Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 avril 2006

Poussière de liens

A l'instar des célèbres "confitures de liens", j'inaugure la catégorie "poussière de liens" pour vous livrer des références en vrac.

Pour commencer, quelques blogs archivistiques (ou presque) repérés récemment:

L'article du jour: The Digital Black Hole, par Jonas Palm, des Archives nationales de Suède.

Et enfin, l'archiviste ultime.

vendredi 21 avril 2006

Rencontres autour de l'archivage électronique

On a beaucoup parlé de préservation des documents numériques ces derniers temps. C'était le thème central du séminaire "Pérennité de l'information : relire nos documents informatiques bureautiques ou personnels dans trente ans?"[1]; Formats ouverts en offre un petit compte-rendu.

Le sujet a aussi été abordé lors de la journée d'étude "e-bibliothèques / e-bibliothécaires" à l'ENSSIB, avec une intervention d'Emmanuelle Bermès de la BnF.
J'ai retenu ce commentaire désabusé sur le blog de la journée: 18 mois d'enssib et une demi-heure à peine sur l'OAIS. Comme je vous comprends, cher monsieur! En huit mois dans la même institution, j'en ai à peine entendu parler.

Enfin, le National Institute of Standards and Technology a organisé mi-mars des rencontres sur le thème "Long term knowledge retention: archival and representation standards"; quelques présentations sont disponibles en ligne (info glânée via le compte del.icio.us de Manue).

Notes

[1] Organisé par le groupe PIN de l'association Aristote.

jeudi 13 avril 2006

Nouveau site pour les Archives fédérales

J'apprends via Archivalia la refonte du site des Archives fédérales suisses.

Les changements portent sur la forme bien plus que sur le fond. Sans doute une des conséquences de la volonté de la Conférération d'uniformiser son identité visuelle[1].

J'ai cru plein d'espoir que cette refonte coïncidait avec la mise en ligne de la base de données des inventaires. Hélas, on trouve encore et toujours sur le site cette promesse:

C’est ici que vous accéderez bientôt au catalogue en ligne des Archives fédérales. Cette nouvelle prestation sera disponible dans le courant de l’année 2005.

Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas du meilleur effet pour les usagers du site.

Notes

[1] Cela m'évoque tout de suite les sites officiels canadiens, à la charte graphique bien définie.

mercredi 12 avril 2006

Journée sur la numérisation à Lyon

Le LIRIS organise le 26 avril des rencontres régionales sur le thème Numérisation et valorisation du patrimoine écrit, à l'Université Jean Moulin de Lyon.

On compte parmi les conférenciers des bibliothécaires, des archivistes et des chercheurs, dont les auteurs de cet article dont j'avais déjà parlé.

Les interventions mêlent retours d'expérience et exposés plus théoriques. Deux d'entre elles retiennent particulièrement mon attention:

  • Des alternatives à l'OCR, par Frank Lebourgeois (LIRIS)
  • Accès par le contenu aux documents numérisés d'archives, manuscrits et abîmés, par Bertrand Coüasnon (IRISA Rennes) et Yvan Ridé (EVODIA Rennes)

Ou comment ne pas se contenter de publier des images.

Comme j'assisterai à cette journée, je prévois d'en rendre compte ici.

mercredi 5 avril 2006

Synthèse du jour

Monsieur X, aka Archinerd, est ma meilleure source d'information dans le monde analogique. Il m'a envoyé ce lien aujourd'hui, avec son commentaire:

Document de la société IT Tessella qui résume les enjeux techniques de la digital preservation, ça reste très général, mais comme c'est la boîte qui a créé:

ça leur donne une "très légère" crédibilité pour parler de ça...