Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 23 avril 2010

En attendant ECA2010

Comme promis, voici la deuxième partie de mon billet Office du tourisme[1]. Parce qu'il n'y a pas que les archives numériques dans la vie, et qu'il serait dommage que vous veniez à ECA2010 sans profiter un peu de ce que vous offre Genève.

Voilà donc quelques bons plans et adresses que je recommande, sans aucune exhaustivité. Si d'autres locaux de l'étape souhaitent ajouter quelque chose ou critiquer mes choix, les commentaires sont ouverts! Et si vous voulez d'autres conseils personnalisés, attrapez-moi dans les couloirs du CICG la semaine prochaine :)

A voir/A faire
Pour manger

Profitez d'être dans une ville de couleur internationale pour essayer quelques cuisines d'ailleurs: coréenne au Gaya, érythtéenne à la Gazelle d'or, japonaise au Sansui, ou portugaise au... Portugais. Et si vous tenez à goûter des spécialités suisses, pour éviter les pièges à touriste tout en restant au centre-ville, rendez-vous à la Bergerie du Gruyérien. Enfin, pour une ambiance plus jeune et un brunch solide (et à petit prix) le week-end, c'est la Brasserie des Halles de l'Ile qu'il vous faut.

Pour boire un verre

Entre lounge bars qui se ressemblent tous et bars à vins qui vous servent des verres hors de prix, l'offre a malheureusement tendance à s'uniformiser. Mais il reste possible de boire un verre sans être entourés de traders aux dents longues dans des endroits comme:

  • le Moloko, un bar punk (dédicace à Persephoneeia), l'un des derniers bastions de la culture alternative dans la Cité de Calvin
  • le pub Mr. Pickwick, pour s'immerger dans le coeur de la communauté anglophone
  • Livresse, café-librairie, servant de bonnes bières artisanales.

Notes

[1] Et c'est alors que je me rends compte que je n'ai rien écrit depuis décembre. Honte à moi...

mercredi 23 décembre 2009

Office du tourisme

Pour faire suite au dernier billet, j'aimerais dire qu'en tant que local de l'étape, je me sens l'âme d'un guide touristique à l'occasion d'ECA2010.

Si vous participez à la conférence et que vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour à Genève en avril prochain, mais que vous ne trouvez pas votre bonheur sur les sites officiels, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse disponible ici ou en commentaire du présent billet (éventuellement in English ou auf Deutsch), pour des questions comme: "Où manger la meilleure fondue?" "Où acheter des chocolats authentiques?" "Quels musées ne pas manquer?".

Je publierai par ailleurs un billet "touristique" quelques jours avant la manifestation pour vous faire part de mes bons plans.

NB: je n'ai aucun lien avec les organisateurs de la conférence, ne me contactez pas pour toute question relative à l'événement lui-même (inscriptions, programme etc.), mais adressez-vous directement aux responsables.

Ne laissez pas un archiviste dormir à la belle étoile

En cette avant-veille de Noël, un billet qui s'adresse plus particulièrement aux collègues de la région lémanique qui veulent accomplir une bonne action pour garantir la présence de cadeaux au pied du sapin.

Vous le savez sans doute, fin avril 2010 se tiendra à Genève la 8e Conférence européenne sur l’archivage digital, dont les organisateurs ont pris le parti de laisser une place de choix aux jeunes professionnels, avec notamment des bourses de participation et des sessions qui leur sont spécialement dédiées. Or, les hôtels proposés ne sont pas vraiment accessibles aux bourses de ces mêmes jeunes professionnels (mais je vous rassure, le rapport qualité/prix des chambres est meilleur qu'à Londres).

Le comité d'organisation a donc chargé un groupe d'étudiants en information documentaire de la HEG de Genève[1] d'organiser un système de couchsurfing pendant la conférence afin de trouver un hébergement pour les participants ayant peu de moyens.

Comme d'autres, je transmets ici à leur demande les détails de l'opération:

Pour organiser ce service, nous recherchons des volontaires pour accueillir ces personnes, gratuitement ou à très bas prix. Un canapé ou un matelas gonflable est tout à fait suffisant. Le plus important est d'habiter Genève (ou à proximité) afin que les participants puissent se rendre facilement sur le lieu de la conférence.

Dans la mesure du possible, nous aimerions trouver des hôtes travaillant également dans le domaine des archives, ceci afin de faciliter les échanges.

Voici le lien pour le formulaire d'hébergement que nous demandons aux logeurs potentiels de remplir afin de connaître leur disponibilité et conditions: http://campus.hesge.ch/couchsurfing/pages/logeurs.php

Si vous voulez proposer un lit ou bénéficier de cette opération, vous trouverez plus d'infos sur le site officiel de la manifestation.

Notes

[1] D'autres étudiants de l'école sont aussi mobilisés pour la conférence, notamment pour la communication sur les réseaux sociaux: voir ce groupe Facebook

mercredi 25 juillet 2007

Le Vertige des réserves

Tel est le nom de l'exposition qui se tient jusqu'au 2 septembre à la Maison Tavel, à Genève. On y trouve les clichés que le photographe Alan Humerose a pris dans les magasins de plusieurs bibliothèques et musées genevois (liste complète en pdf).

Le vertige des réserves, c'est aussi un livre publié chez Glénat.

Les images sont belles, parfois drôles, souvent mélancoliques. Elles nous plongent dans une atmosphère délicieusement surannée (mais l'oeil du professionnel s'émeuvra peut-être de l'état de certaines collections!).
En ce qui concerne l'accrochage, on peut regretter que les tirages soient de taille modeste et gondolent un peu. Mais la visite en vaut tout de même la peine.

A noter qu'il est possible de commander des tirages directement auprès de l'artiste. Une idée déco pour vos salles de lecture?

Pour des infos supplémentaires, voir le dossier de presse.

mardi 24 juillet 2007

Fantaisie archivistique

Le jeu de rôle n'est pas connu pour être un loisir très commun; quand deux archivistes (le plus souvent de trente ans maximum) se révèlent partager un tel hobby, c'est souvent une surprise. Et pourtant, les rôlistes et les archivistes partagent quelques caractéristiques: leur comportement est régi par des textes ésotériques (livres de règles ou normes de description), il leur est quasiment impossible de faire comprendre leurs activités à autrui, ils ne se réunissent jamais à la lumière du jour etc.

Tout ça pour dire que je viens d'apprendre via Archivalia que les archivistes sont une classe de personnage dans Donjons & Dragons (et que je découvre à cette occasion le blog de la digital archivist Kate Crowe: Informationatrix, "living proof that not all archivists wear sensible shoes").

Le rédacteur des règles possède forcément une expérience du métier pour écrire ceci:

The secrets you uncover are their own reward, and your confidence in yourself and in the job you do is more rewarding than the empty gratitude of some group or hierarchy.

On trouve aussi des archivistes dans le jeu de plateau Warhammer 40'000:

Les Archivistes Space Marines usent de leurs pouvoirs psychiques pour délivrer des décharges puissantes sur leurs ennemis ou augmenter leurs capacités physiques.

Dans l'imaginaire collectif, l'archiviste est le détenteur des secrets plus précieux. Certaines demandes d'usagers en attestent :-)
De votre côté, avez-vous développé des pouvoirs psychiques particuliers pour faire accepter vos procédures de records management?

Pour finir sur le même thème, Archivalia met en lumière l'existence d'un livre de fantasy intitulé The Archivist. Connaissez-vous encore d'autres représentations de l'archiviste dans la culture dite populaire, comme la fameuse BD de Schuiten et Peeters?