Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 mai 2008

Bibliothèque nationale suisse: actualités de la numérisation

Voici en vrac quelques notes prises lors de la conférence intitulée "La bibliothèque nationale numérique" donnée dans le cadre du Salon du Livre de Genève le 2 mai, avec comme intervenantes Liliane Regamey et Genevieve Clavel-Merrin, de la Bibliothèque nationale suisse, et Virginie Fortun, responsable marketing du quotidien suisse Le Temps.

Y ont rapidement été évoqués les collections numérisées de la BNS (parmi lesquelles les archivistes retiendront l'inventaire des oeuvres iconographiques de Friedrich Dürrenmatt, qui a été encodé en EAD) et sa participation aux projets Europeana et The European Library. Les thèmes suivants ont été davantage développés.

Lire la suite

mardi 11 septembre 2007

Le plan de numérisation de la NARA

La National Archives and Records Administration (NARA) vient de soumettre à commentaires son plan de numérisation 2007-2016.

Toute personne impliquée dans un projet de numérisation lira avec intérêt les annexes: références des recommandations techniques et principes qui guident les partenariats avec les prestataires de services.

(via ResourceShelf)

mercredi 16 mai 2007

Google numérise en Suisse romande

La Bibliothèque centrale et universitaire (BCU) du Canton de Vaud a passé un accord avec Google pour la numérisation de 100'000 ouvrages libres de droit (voir l'annonce officielle et l'info sur le blog de Google Book Search). Ce qui en fait la cinquième bibliothèque européenne et surtout la première francophone à collaborer à ce projet.

Les médias suisses en parlent:

Citations du directeur de la BCU glanées sur ces pages:

Le partenariat avec Google s'annonce autrement plus sérieux que le projet européen. De plus, notre démarche est une conséquence logique de la situation: la Suisse ne verse pas un centime pour numériser son patrimoine. Nous sommes donc contraints à chercher des solutions économiquement avantageuses si nous ne voulons pas manquer une étape décisive.

Les gens de Google sont terriblement pros et efficaces. Pour eux, 100 000 livres à numériser, c’était un minimum.

mercredi 12 avril 2006

Journée sur la numérisation à Lyon

Le LIRIS organise le 26 avril des rencontres régionales sur le thème Numérisation et valorisation du patrimoine écrit, à l'Université Jean Moulin de Lyon.

On compte parmi les conférenciers des bibliothécaires, des archivistes et des chercheurs, dont les auteurs de cet article dont j'avais déjà parlé.

Les interventions mêlent retours d'expérience et exposés plus théoriques. Deux d'entre elles retiennent particulièrement mon attention:

  • Des alternatives à l'OCR, par Frank Lebourgeois (LIRIS)
  • Accès par le contenu aux documents numérisés d'archives, manuscrits et abîmés, par Bertrand Coüasnon (IRISA Rennes) et Yvan Ridé (EVODIA Rennes)

Ou comment ne pas se contenter de publier des images.

Comme j'assisterai à cette journée, je prévois d'en rendre compte ici.

dimanche 22 janvier 2006

Numériser en JPEG: un mauvais choix?

Le format JPEG a été adopté dans le cadre de plusieurs projets de numérisation de fonds patrimoniaux. Il apparaît cependant peu adapté à un traitement efficace des images numérisées.

Lire la suite