Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 3 juin 2008

Archives, archivistes et web 2.0

Comme annoncé, Lorraine Filippozzi, René Schneider et moi-même avons présenté hier deux exposés au Forum des archivistes genevois sur l'usage du web 2.0 pour les archives et les archivistes.

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008

Archivistes 2.0

Il paraît que l'expression "web 2.0" et ses variantes sont devenues ringardes. Mais les archivistes ayant la mauvaise réputation de ne pas être à la pointe de la mode, personne ne sera choqué par le titre de la prochaine séance du Forum des archivistes genevois: Les archivistes et le web 2.0: blogs, wikis, RSS, folksonomies - comment s'y retrouver?

Lorraine Filippozzi et René Schneider, de la Haute Ecole de Gestion de Genève, exposeront les outils web sociaux et l'usage qu'en font les Archives pour interagir avec leurs publics.

De mon côté[1], je présenterai l'utilisation de ces outils dans le quotidien de l'archiviste, notamment pour effectuer sa veille professionnelle, ainsi que mon expérience de blogueur.

Cette séance aura lieu le 2 juin 2008, à la HEG, de 16h à 18h. Si vous désirez vous inscrire, contactez-moi et je transmettrai votre demande au responsable. Bien sûr, la présentation sera disponible également ici après coup.

Mais si vous ne pouvez pas attendre, je vous renvoie à ce billet d'ArchivesNext, dont la rédactrice a animé récemment un atelier "Web 2.0 et archives".

Notes

[1] Oui, ce billet est une honteuse autopromotion.

mercredi 16 avril 2008

Hommage posthume

J'ai appris avec tristesse le décès de Stéphane Tendon, ancien assistant au Département d'histoire générale de l'Université de Genève quand j'y étais étudiant. Stéphane nous avait à l'époque initié aux mystères de l'histoire orale; c'était le premier enseignement que je suivais avec un site web en support.

J'aimerais rendre hommage ici à ce jeune universitaire parti trop tôt, qui n'a pas attendu le web 2.0 pour s'intéresser à l'usage des technologies de l'information en sciences humaines, et avec qui j'ai toujours eu plaisir à discuter, autour d'une bière ou d'une fondue.

Stéphane était présent sur le web avec un site pro, un blog, , des contributions sur Wikipedia et des profils sur plusieurs réseaux sociaux. Je parle au passé, mais rien n'indique sa disparition sur ces espaces numériques. Une présence posthume qui peut faire froid dans le dos et qui persistera au moins jusqu'à la date d'échéance du nom de domaine ou de l'hébergement. Mais après, plus rien. D'où le besoin d'archiver, pour conserver la mémoire d'un ami.

lundi 25 février 2008

Archives et web: les Oscars

Les récompenses sont de saison. ArchivesNext vient de publier son classement des meilleurs sites web d'archives: 2008 Best Archives on the Web Awards.

Voilà peut-être l'occasion de découvrir quelques sources d'inspiration si vous vous lancez dans la refonte de votre site.

Le palmarès, purement anglo-saxon[1] est réparti en trois catégories: Best Use of Web 2.0 Technologies, Best Online Archival Exhibition et Best Total Web Experience.

Le gagnant de cette dernière est l'excellent site des Archives nationales britanniques, pour lequel j'ai exprimé mon admiration à plusieurs reprises. Si vous ne l'avez pas encore visité, cliquez donc!.

Notes

[1] Comme il était prévu dans le billet réclamant des suggestions de sites: "The majority of the text on the site must be in English"

mardi 9 octobre 2007

Facebook

Suite à plusieurs appels du pied, j'ai craqué: je me suis aussi inscrit sur Facebook. Pour les curieux qui souhaiteraient découvrir ma tête: http://www.facebook.com/profile.php?id=559493251

Et pour mettre un peu de boulot là dedans, j'ai créé le groupe Archivistes francophones que vous êtes libres de rejoindre. Nous verrons combien parmi nous sont 2.0!