Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 mai 2006

Cosadoca, une nouvelle ressource pour la conservation

Inauguration cette semaine du site web du COSADOCA, Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe, qui réunit les Archives cantonales vaudoises, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et le Service information scientifique et bibliothèque de l'EPFL.

On y trouve des fiches pratiques, des références, des exemples de plans d'urgence ainsi qu'un annuaire de spécialistes de la conservation (pour l'instant succinct, mais gageons qu'il va s'étoffer).

lundi 6 février 2006

Préserver son patrimoine personnel

Je suis toujours impressionné par les efforts fournis par les Canadiens en matière de promotion du patrimoine. Nouvel exemple aujourd'hui: le site Préserver mon patrimoine, réalisé par l'Institut canadien de conservation.

Il contient tout ce qu'il faut savoir sur la préservation et la mise en valeur de son patrimoine personnel: comment faire évaluer des objets de famille, comment trouver un restaurateur, quelles sont les différentes techniques de restauration, comment prendre soin de tel ou tel objet etc.

En matière de promotion ludique, on retiendra la "Galerie avant-après" et surtout la visite virtuelle d'une maison où chercher différents objets à conserver, avec quizz à la clé.

Au fait, savez vous quelle est la meilleure façon de nettoyer un ours en peluche?