Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 5 mai 2010

ECA2010: session de rattrapage

Avant que je ne diffuse mes propres impressions sur la 8e conférence européenne sur l'archivage digital, voilà une liste des ressources disponibles en ligne pour une session de rattrapage[1]. Je la compléterai au fur et à mesure.

Plusieurs autres blogs et sites professionnels diffusent peu à peu des comptes rendus généraux ou sur des sessions en particulier:

Enfin, une recherche sur le hashtag #eca2010 sur Twitter vous donnera quelques bribes d'infos complémentaires.

N'hésitez pas à indiquer d'autres ressources en commentaire!

Mise à jour (9 mai):

Notes

[1] pour ceux qui n'ont pas pu y assister mais aussi pour les participants: après tout, avec huit sessions en parallèle, on profite aussi des comptes rendus d'autrui :)

mardi 22 septembre 2009

Le projet Archives Web Suisse

Le Forum des archivistes genevois a accueilli le 14 septembre, au sein du berceau du web, Barbara Signori, responsable de la collection e-Helvetica à la Bibliothèque nationale suisse, qui a présenté les travaux de la BN en matière d'archivage des sites web en Suisse.

Voici en vrac quelques notes prises lors de cet exposé. Vous trouverez en ligne des information plus détaillées dans la documentation du projet.

Lire la suite

mercredi 13 mai 2009

8ème Conférence européenne sur l'archivage digital: place aux jeunes!

Vous avez déjà pu lire ici ou l'annonce de l'appel à contributions pour la 8ème Conférence européenne sur l’archivage digital qui se déroulera à Genève du 28 au 30 avril 2010.

Les organisateurs de la conférence (les Archives fédérales suisses, EURBICA et la Section des associations professionnelles du CIA) ont dès le début souhaité y impliquer les jeunes professionnels. En septembre 2008, une quinzaine d'archivistes de moins de 35 ans avaient été invités à Berne pour ébaucher les grands thèmes et le programme de la conférence, qui ont été soumis par la suite au comité scientifique. Il est probable par ailleurs qu'une équipe de flying reporters soit montée pour couvrir l'événement, comme au congrès mondial du CIA à Kuala Lumpur en 2008.

L'appel à contributions reflète aussi cette volonté d'inclure les jeunes. Si vous n'en avez pas encore lu la version complète (pdf), je vous rend attentifs cet extrait (les gras sont de moi):

Donnons la parole à la nouvelle génération!

Dans le prolongement des efforts déployés pour intégrer activement les jeunes professionnels aux activités de l’ICA, les organisateurs de la Conférence encouragent tous les jeunes gens intéressés à soumettre leurs propositions de contributions. Une séance par jour sera en effet dédiée à une présentation proposée par un ou plusieurs jeunes professionnels souhaitant s’exprimer lors de la Conférence. Le Comité scientifique sélectionnera trois propositions de contributions soumises par de jeunes professionnels âgés de moins de 28 ans (nés en 1982 ou plus tard), dont les auteurs se verront attribuer une bourse couvrant les frais d’inscription, d’hébergement et de transport.

Passez donc le message à vos étudiants, stagiaires ou autres jeunes collaborateurs!

lundi 27 avril 2009

Les Archives fédérales communiquent sur l'archivage électronique

Si vous passez par Berne ces prochains mois, arrangez-vous pour faire un détour aux Archives fédérales suisses. Elles organisent en effet de mai à décembre plusieurs présentations de leurs activités d'archivage électronique. La première aura lieu le 26 mai et portera sur un projet commun des AFS et de Swisstopo: l'archivage des données issues des systèmes de géomatique. Les suivantes traiteront de systèmes de records management, d'archivage de bases de données relationnelles ou encore d'interfaces de versement (programme détaillé et modalités d'inscriptions).

Y aura-t-il des comptes-rendus en ligne? Rien n'est précisé, mais on peut espérer de la documentation sembable à ce briefing paper (pdf) sur le système d'archivage de bases de données des AFS, paru sur le site de Digital Preservation Europe.

mercredi 18 février 2009

Des vidéos en ligne pour vous former à la préservation des documents numériques

Digital Preservation Europe a eu la très bonne initiative de publier sur son site web les vidéos d'un atelier de formation qui s'est tenu à Prague du 13 au 16 octobre 2008: DPE Digital preservation video training course. C'est en anglais, avec la possibilité de télécharger les diaporamas associés.

Ce qui vous donne une formation en ligne gratuite pour découvrir le modèle OAIS, les métadonnées de préservation, les propriétés signifiantes, les trusted digital repositories etc.

Les demi-heures que vous consacrerez à regarder ces vidéos ne seront sûrement pas perdues!