Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 mai 2008

Les formats pérennes à l'honneur à Berne

Le Centre de coordination pour l'archivage à long terme de documents électroniques (ou plus simplement CECO - KOST en allemand) a organisé le 24 avril aux Archives fédérales suisses une après-midi de discussions sur les formats d'archivage, pour inaugurer son Catalogue de formats de données d'archivage.

Quatre exposés étaient présentés, ayant pour thèmes la conception du catalogue du CECO (Georg Büchler, CECO), les formats d'archivage aux Archives fédérales (Urs Meyer, Archives fédérales), les formats bureautiques basés sur XML: ODF vs. OOXML (Xander Kämpfer, Unité de stratégie informatique de la Confédération) et le format PDF/A (Hans Bärfuss, PDF Tools AG).

Je ne résumerai pas ici les deux derniers, les informations étant largement disponible par ailleurs (voir par exemple la revue de presse de Thierry Stoehr sur OOXML et le site du PDF/A Competence Center). Vous serez en revanche peut-être intéressés par ces quelques notes sur les deux autres.

Lire la suite

lundi 3 mars 2008

Sun ouvre son logiciel d'archivage électronique

Sun Microsystems, qui a réalisé le système d'archivage évoqué dans le billet précédent, a annoncé la semaine dernière l'ouverture du code de son logiciel StorageTek 5800.

Comme le dit un commentateur, la stratégie de Sun tend vers le matériel: Try out the software for free; buy the hardware when you're ready for production.

Il est intéressant de lire les cibles du produit sur la page qui lui est dédiée:

  • Digitization and preservation
  • Fixed data access
  • eScience dataset collaboration
  • Medical imaging and records
  • Web harvesting
  • Federated repositories

Soit des institutions peut-être plus sensibles à l'argument "open source". Et pour une fois, ce n'est pas l'archivage à valeur légale (Compliance Archiving) qui est mis en avant, comme sur une autre page du groupe.

La Phonothèque nationale suisse fait office de tiers-archiveur.

Votre service ne possède pas l'infrastructure nécessaire au stockage d'archives numériques? La Phonothèque nationale suisse peut vous aider.

Cette institution a mis en place un système d'archivage numérique conforme au modèle OAIS, destiné à recevoir les fichiers issus de son programme de numérisation. La modularité et la capacité de ce système permettent à la Phonothèque de louer des espaces de stockage à des tiers, pour un coût de 315 francs suisses (soit environ 200 €) par mois et par teraoctet de données.

Si vous devez traiter des données numériques, ce n'est évidemment pas une solution clé en main: le traitement des données reste à votre charge. Mais lorsqu'on travaille à petite échelle, mettre en oeuvre l'infrastructure nécessaire peut s'avérer impossible, et l'externalisation est une solution envisageable.

N'ayant pas eu à m'intéresser à ce sujet, j'ignore si l'offre de la Phonothèque est avantageuse par rapport au marché. Mais une question me vient en tête: peut-on considérer qu'une institution patrimoniale offre des garanties de pérennité plus fortes qu'un tiers-archiveur privé?

lundi 28 janvier 2008

La Confédération en route vers le tout électronique

Le Conseil fédéral [1] a approuvé la semaine dernière un programme élaboré par les Archives fédérales qui vise à introduire de manière progressive une gestion des dossiers intégralement électronique au sein de l'administration fédérale, du Parlement et du gouvernement, l'opération devant être achevée en 2011.

Le plan d'action est exposé dans ce rapport (pdf, en allemand) . En ce qui concerne l'archivage électronique à long terme, on y apprend que les Archives fédérales prévoient de mettre en production leur plate-forme d'archivage début 2009.

Notes

[1] Pour les lecteurs non suisses: le gouvernement fédéral.

jeudi 17 janvier 2008

Digital Preservation Challenge 2008

Digital Preservation Europe a lancé hier son second Digital Preservation Challenge. Le concours, doté de 5000 € de prix, consiste à résoudre cinq problèmes de préservation de données numériques.

Si le jeu et/ou l'enjeu vous intéressent, vous avez jusqu'au 30 mai pour envoyer vos solutions. Lisez donc le rapport du gagnant de l'année dernière (pdf, 3,2 Mo) pour voir ce qu'on attend de vous.