Vous avez déjà pu lire ici ou l'annonce de l'appel à contributions pour la 8ème Conférence européenne sur l’archivage digital qui se déroulera à Genève du 28 au 30 avril 2010.

Les organisateurs de la conférence (les Archives fédérales suisses, EURBICA et la Section des associations professionnelles du CIA) ont dès le début souhaité y impliquer les jeunes professionnels. En septembre 2008, une quinzaine d'archivistes de moins de 35 ans avaient été invités à Berne pour ébaucher les grands thèmes et le programme de la conférence, qui ont été soumis par la suite au comité scientifique. Il est probable par ailleurs qu'une équipe de flying reporters soit montée pour couvrir l'événement, comme au congrès mondial du CIA à Kuala Lumpur en 2008.

L'appel à contributions reflète aussi cette volonté d'inclure les jeunes. Si vous n'en avez pas encore lu la version complète (pdf), je vous rend attentifs cet extrait (les gras sont de moi):

Donnons la parole à la nouvelle génération!

Dans le prolongement des efforts déployés pour intégrer activement les jeunes professionnels aux activités de l’ICA, les organisateurs de la Conférence encouragent tous les jeunes gens intéressés à soumettre leurs propositions de contributions. Une séance par jour sera en effet dédiée à une présentation proposée par un ou plusieurs jeunes professionnels souhaitant s’exprimer lors de la Conférence. Le Comité scientifique sélectionnera trois propositions de contributions soumises par de jeunes professionnels âgés de moins de 28 ans (nés en 1982 ou plus tard), dont les auteurs se verront attribuer une bourse couvrant les frais d’inscription, d’hébergement et de transport.

Passez donc le message à vos étudiants, stagiaires ou autres jeunes collaborateurs!