mercredi 30 septembre 2009
Poussière de liens du 30 septembre
Par Sous la poussière, mercredi 30 septembre 2009 à 20:12 :: Poussière de liens
Un nouveau digest, avant de passer quelques jours offline:
Archivage électronique
- Les Archives fédérales suisses annoncent commencer officiellement l'exploitation de leurs archives numériques et accompagnent cet avis de la mise en ligne d'une abondante documentation (procédures, spécification des SIP, schémas XSD, définitions de formats). Leur plate-forme d'archivage passe donc du stade recherche et développement à la mise en production définitive: une étape vers l'archivage exclusivement numérique prévu en 2012 (selon la stratégie présentée en janvier 2008). Pour rappel, le projet ARELDA a été lancé en 2001.
- Le domaine internet yougoslave .yu disparaît et quatre mille sites n'ont pas migré. Combien auraient mérité d'être archivés?
- Nouvelle publication française: L'archivage numérique à long terme - Les débuts de la maturité? (je l'ai commandé, vous aurez peut-être droit à une fiche de lecture).
Archives en ligne
- Footnote, une entreprise privée qui publie en ligne des documents d'archives (en accès payant), et qui a conclu en 2007 un contrat avec la NARA pour la diffusion de ses documents numérisés, annonce la sortie de The Holocaust Collection. L'accès est gratuit en octobre. Sur les différents accords passés par la NARA, il faut lire les commentaires de Dan Cohen et d'ArchivesNext.
- The Visible Archive, ou les expérimentations des Archives nationales d'Australie sur la diffusion en ligne.
Catastrophe
- Sur archives-fr, revue de presse sur l'incendie à Lausanne d'un local de Secur'Archives, une entreprise de tiers-archivage qui gère la crise. Dans 24 heures, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, évoque la valeur pédagogique de cet incendie.
Grains de poussière
- "Les archivistes sont des personnages de soutien exceptionnels, aidant de leur mieux ceux qui à leur tour leur viennent en aide dans leur quête de savoir", du moins dans l'univers de Donjons et Dragons (pdf). N'est-ce pas une belle définition du métier?