Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 avril 2007

Site web pour service d'archives: un exemple de refonte

Suite à mon billet du 7 mars et au commentaire de JH[1], je vous signale une ressource très intéressante sur le sujet.

Les pages web du site de l'Organisation mondiale de la Santé consacrées à son service d'archives ont été remaniées en 2006. Cette refonte (à vrai dire, quasiment une création) était l'objet du travail de diplôme de trois étudiants de la filière Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ce mémoire est disponible sur RERO DOC. Vous y trouverez l'exposé de la démarche, de l'étude initiale à la mise en oeuvre, des analyses comparatives de nombreux sites d'archives, et d'autres chapitres sur la stratégie de diffusion des archives.

Ajoutons à cela que Lorraine Filippozzi, l'un des auteurs, est actuellement assistante en archivistique à la HEG et mène un projet de recherche consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique de diffusion des archives sur Internet (que nous attendons tous impatiemment!). Vous pouvez d'ailleurs lui faire part de votre expérience.

Notes

[1] Qui exprimait la difficulté pour un service d'archives de gérer totalement son site web lorsque celui-ci était intégré à un site plus large.

mercredi 7 mars 2007

Du Flash pour un site d'archives

Mise à jour, 5 avril 2007: Lucile Grand, du Département des publics de la DAF, nous informe qu'une page de substitution, destinée aux internautes n'ayant pas de plug-in, a été mise en place. Flash étant installlé sur mon poste depuis deux semaines, je ne peux pas la tester. Si quelqu'un rencontre encore des problèmes, merci de me le signaler, je transmettrai l'info. Et merci à JH pour sa remarque très juste en commentaire. Je suis pour ma part heureux d'annoncer que les critiques émises ci-dessous (que j'espérais constructives) ont perdu leur pertinence :-)

Lire la suite

jeudi 24 août 2006

Déception

La dernière newsletter Arbido nous apprend que les Archives fédérales suisses renforcent leur offre de prestations:

Dès maintenant, les personnes intéressées ont la possibilité de commander à l'avance, par Internet (www.bar.admin.ch), les dossiers qu'elles souhaitent consulter en salle de lecture.

"Tiens, me dis-je, leur catalogue est enfin prêt, et ils y ont rajouté une fonction de réservation". Hop, on y court. Et, après quelques tâtonnements, on trouve sous la page salles de lecture (au quatrième niveau de profondeur du site), un formulaire de précommande de dossiers au format Word. Vous désirez commander à l'avance des dossiers? Si par chance vous vous êtes déjà inscrit comme lecteur, si vous avez déjà été formé à l'usage des inventaires, si vous avez pris soin de relever les cotes de tous les dossiers qui vous intéressent, alors vous pourrez télécharger ce formulaire, en remplir un exemplaire par dossier commandé, mais au maximum quatre, et renvoyer le tout à l'adresse électronique indiquée, 48 heures à l'avance.

Je ne suis pas sûr que tout cela respecte les standards actuels d'utilisabilité[1]. Pourquoi ne pas avoir mis en place un formulaire en ligne? Ce ne serait pas le premier sur ce site. Dommage.

Accessoirement, il est aussi dit que "les utilisateurs souhaitant se faire assister dans leurs recherches peuvent désormais bénéficier des conseils d'un spécialiste de 9 h 30 à 12 h (horaires élargis)." La mention "horaires élargis" peut faire sourire quand on sait qu'ils avaient été réduits auparavant, ce qui avait provoqué la grogne des usagers.

Mais ces mesures sont "financièrement neutres". Tout est pardonné, alors.

Non, je n'ai pas une dent contre les Archives fédérales (d'autant que je pourrais travailler un jour pour elles, qui sait?). Et on peut me trouver trop sévère envers une institution dont les budgets ont fondu. Mais je trouve ces annonces maladroites; son image en pâtit.

Pour finir sur une note positive, apprécions l'amélioration de leur Espace virtuel d'orientation (qui ne mentionne plus la mise en ligne du catalogue courant 2005).

Notes

[1] Vraiment, ce mot est moche, mais je n'en trouve pas de meilleur.

lundi 8 mai 2006

Fusion RLG/OCLC: et les archives?

On a pu lire ici et que RLG allait fusionner avec OCLC. RLG, c'est l'organisation qui est notamment derrière ArchiveGrid (base encore gratuite jusqu'au 31 mai, en passant).

Quelle influence peut avoir cette fusion sur le monde des archives? A ma connaissance, les activités d'OCLC sont centrées sur la bibliothéconomie. Les recherches "musées" et "archives" (entre autres les activités autour d'EAD) de RLG vont-elles en pâtir? Le groupe affirme le contraire dans sa FAQ sur la fusion. A suivre.

jeudi 13 avril 2006

Nouveau site pour les Archives fédérales

J'apprends via Archivalia la refonte du site des Archives fédérales suisses.

Les changements portent sur la forme bien plus que sur le fond. Sans doute une des conséquences de la volonté de la Conférération d'uniformiser son identité visuelle[1].

J'ai cru plein d'espoir que cette refonte coïncidait avec la mise en ligne de la base de données des inventaires. Hélas, on trouve encore et toujours sur le site cette promesse:

C’est ici que vous accéderez bientôt au catalogue en ligne des Archives fédérales. Cette nouvelle prestation sera disponible dans le courant de l’année 2005.

Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas du meilleur effet pour les usagers du site.

Notes

[1] Cela m'évoque tout de suite les sites officiels canadiens, à la charte graphique bien définie.