J'ai voulu consulter ce matin des documents sur le site de la Direction des Archives de France. Et j'ai eu la mauvaise surprise en me rendant sur la page d'accueil de trouver ceci[1]:

Vous n'avez pas la dernière verison de Flash

Je ne comprends pas pourquoi une telle institution adopte pour sa vitrine ce format. Ne se préoccupe-t-elle pas de l'archivage pérenne de son propre site web? Ne devrait-elle pas mettre en avant les formats ouverts dont elle recommande l'usage? Pour rappel,

Critère de choix des formats Pour la conservation à long terme, en fonction des besoins et capacités de l'institution : on choisira donc, de préférence, des langages et formats standards ou faisant l’objet de recommandations internationales (XML, HTML, TXT pour les documents textuels). En cas d’impossibilité, on retiendra des formats ouverts (PDF pour les documents textuels, TIFF, ou PNG pour les images) et on évitera les formats fermés.

C'est du moins ce qui est dit dans le manuel pratique sur les archives électroniques édité par la DAF...

Et pour la petite histoire, cette même page d'accueil a pour titre "Centre des Archives nationales - Pierrefitte-sur-Seine". Y aurait-il eu une réorganisation institutionnelle?

Titre de la page d'accueil de la DAF

Espérons que cela sera corrigé sur la version finale du site. Espérons surtout qu'il sera accessible au plus grand nombre. C'est pour mon travail une ressource précieuse, je n'aimerais pas en être privé[2].

Notes

[1] En travaillant sur un poste équipé de IE6 et sans possibilité d'installer des plug-in.

[2] Pour l'instant au moins, les pages du site sont accessibles via les moteurs de recherche ou URL directs.