En cette avant-veille de Noël, un billet qui s'adresse plus particulièrement aux collègues de la région lémanique qui veulent accomplir une bonne action pour garantir la présence de cadeaux au pied du sapin.

Vous le savez sans doute, fin avril 2010 se tiendra à Genève la 8e Conférence européenne sur l’archivage digital, dont les organisateurs ont pris le parti de laisser une place de choix aux jeunes professionnels, avec notamment des bourses de participation et des sessions qui leur sont spécialement dédiées. Or, les hôtels proposés ne sont pas vraiment accessibles aux bourses de ces mêmes jeunes professionnels (mais je vous rassure, le rapport qualité/prix des chambres est meilleur qu'à Londres).

Le comité d'organisation a donc chargé un groupe d'étudiants en information documentaire de la HEG de Genève[1] d'organiser un système de couchsurfing pendant la conférence afin de trouver un hébergement pour les participants ayant peu de moyens.

Comme d'autres, je transmets ici à leur demande les détails de l'opération:

Pour organiser ce service, nous recherchons des volontaires pour accueillir ces personnes, gratuitement ou à très bas prix. Un canapé ou un matelas gonflable est tout à fait suffisant. Le plus important est d'habiter Genève (ou à proximité) afin que les participants puissent se rendre facilement sur le lieu de la conférence.

Dans la mesure du possible, nous aimerions trouver des hôtes travaillant également dans le domaine des archives, ceci afin de faciliter les échanges.

Voici le lien pour le formulaire d'hébergement que nous demandons aux logeurs potentiels de remplir afin de connaître leur disponibilité et conditions: http://campus.hesge.ch/couchsurfing/pages/logeurs.php

Si vous voulez proposer un lit ou bénéficier de cette opération, vous trouverez plus d'infos sur le site officiel de la manifestation.

Notes

[1] D'autres étudiants de l'école sont aussi mobilisés pour la conférence, notamment pour la communication sur les réseaux sociaux: voir ce groupe Facebook