Deux mois depuis mon dernier billet: j'en suis désolé! Avec un retard qui viole les convenances, je vous souhaite tout de même une très bonne année 2009![1]

Plusieurs causes à ce silence: virus, vacances, mais surtout un travail particulièrement chargé et des délais à tenir! Et voilà la frustration du blogueur: c'est toujours dans ces périodes d'intense activité que l'on cogite le plus et que viennent les idées de billets. Je garde le tout en tête en espérant trouver le temps de les mettre par écrit, et surtout de rédiger les comptes rendus de conférences promis ici-même.

Mais je n'ai pas été muet en ligne ces dernières semaines. Je m'essaie à Twitter, et la bonne nouvelle, c'est qu'on y trouve plein d'archivistes et de records managers.

Le contenu de leurs tweets (i.e. les microbillets des Twitterers) varie beaucoup, des anecdotes aux coups de gueules, du signalement de ressources aux questions posées à la ronde. Je ne suis pas encore convaincu de l'utilité réelle de l'outil pour la veille, car le bruit peut vite se révéler assourdissant. Mais je persévère pour ces quelques raisons:

  • c'est une bonne caisse de résonance de l'actualité professionnelle
  • quand vous y posez une question, vous avez souvent une réponse
  • ça me fait travailler mon anglais
  • c'est fun à utiliser

Dans mes tweets, vous trouverez avant tout des signalements de l'actualité des archives électroniques[2], de manière plus écrémée que dans mes favoris Delicious.

Si vous voulez tester Twitter, deux billets peuvent vous aider à repérer des personnes à suivre:

On y trouve la crème de la blogosphère archivistique anglo-saxonne. Un autre avantage, des personnes compétentes qui n'ont pas de blogs (mais qui devraient en ouvrir un!) y sont aussi, comme Maureen Pennock, qui s'occupe de préservation des sites web à la British Library[3].

Les archivistes francophones se font encore rares[4], alors rejoignez-nous! Et participez au petit concours lancé aujourd'hui: résumer le modèle OAIS en un seul tweet.

Notes

[1] Et dire que je n'ai même pas fêté les trois ans du blog!

[2] Et pratiquement rien de personnel: c'est mon statut sur Facebook qui fait office de microblog à destination du cercle privé.

[3] Maureen n'a pas de blog, mais ça ne l'empêche pas d'écrire pour vous: lisez donc sa contribution sur le blog des Flying Reporters du CIA.

[4] C'est pourquoi la plupart de mes tweets sont rédigés en anglais. En outre, avec 140 caractères à disposition, on en dit plus en anglais qu'en français.