A ce propos, Bruits et chuchotements vient de publier une liste de biblioblogs français, en tentant d'en établir par la même occasion une typologie [1].

Convaincu de la qualité des informations qui pouvaient être récoltées par ce biais, j'ai cherché d'autres blogs plus en rapport avec mon domaine d'activité, l'archivistique. Et là, force est de constater que c'est presque un désert.

J'ai certes trouvé, entre autres, un blog allemand, Archivalia ou quelques blogs spécialisés, comme Digitization 101, The Ten Thousand Year Blog ou DAVA.
Et heureusement, les archivistes partagent plusieurs problématiques avec les autres professionnels de l'information documentaire, si bien qu'ils pourront trouver des infos utiles sur des blogs comme Figoblog ou BlogOkat.

Néanmoins, pas un blog généraliste et francophone centré sur les archives. D'où une certaine frustration.
C'est en partie cette frustration qui est à l'origine des notes que vous êtes en train de lire. Quoique je ne prétende pas atteindre la richesse des blogs présentés ici (ce serait bien présomptueux, au bout du deuxième billet), j'espère que ce carnet personnel pourra profiter à d'autres qu'à son seul rédacteur.

Notes

[1] Pour une liste plus internationale, on peut consulter la carte Frappr des Blogging Librarians.