Juste un petit billet pour exprimer ma solidarité avec cette consoeur qui exprime sur archives-fr le spleen de l'archiviste qui se sent seul (mais qui ne renonce pas !!).

Non! Vous n'êtes pas seule! Un rapide sondage dans mon service montre que nous sommes nombreux à être passés par là. Je vous souhaite donc bon courage, et gardez du plaisir dans vos activités! Si vous voulez garder une certaine stimulation professionnelle, échanger avec des collègues, pourquoi ne pas commencer un blog? Plusieurs lone arrangers américains ont fait de même (voir archivesblogs)[1].

Ce message me rappellle qu'avec quelques confrères, nous pratiquons volontiers l'autodérision sur notre métier, parfois (souvent?) obscur aux yeux du profane et déconsidéré aux yeux des employeurs. Comme on dit, il vaut mieux en rire qu'en pleurer. C'est une attitude assez facile à adopter lorsque l'on a un fort passif de nerd :-)

Nos cousins bibliothécaires souffrent aussi d'un bon lot de clichés, mais il me semble que le spleen évoqué dans le message est propre à notre métier. Peut-être parce que nous avons plus de chance d'occuper des postes isolés? Qu'en pensez-vous?

Notes

[1] La SAA possède par ailleurs un comité dédié aux archivistes isolés. Il existe aussi un groupe Facebook qui les rassemble.