Pour nous soutenir dans nos travaux, trois archivistes "seniors" étaient présents: Lee MacDonald, ancien chef des Archives du HCR, Ineke Deserno, spécialiste en records management et membre très active du CIA, et Jussi Nuorteva, directeur des Archives nationales de Finlande. J'ai été très agréablement surpris par la qualité des travaux groupes: les discussions étaient dynamiques, riches et vraiment stimulantes. C'était un plaisir de cotoyer ces professionnels; si cet aréopage est représentatif de la future génération d'archivistes, on peut être rassuré sur le sort des archives électroniques :-)

A relever que malgré la diversité de nos origines (Royaume-Uni, France, Espagne, Pologne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Finlande) et de nos environnements professionnels (archives nationales ou locales, organisations internationales, universités), une certaine unanimité est apparue dans les conclusions des différents groupes de travail. Nous rencontrons donc les mêmes difficultés, et nous attendons les mêmes solutions.

Il serait trop long d'exposer dans ce billet tout ce qui s'est dit durant ces deux jours, mais voici au moins une liste succincte et assez brute des dix challenges qui ont été identifiés par tous:

  • besoin de collaborations améliorées et plus étendues, de nouveaux partenariats; ne pas refaire ce que d'autres savent mieux faire (bibliothécaires, juristes, techniciens etc.)
  • adapter les formations initiales et continues aux nouveaux besoins
  • élargir le panorama de ce qui doit être préservé, chercher à offrir une image de la société aussi représentative que possible
  • communication orientée vers les solutions: dans les échanges professionnels ou dans les dialogues avec les autorités, se concentrer sur les solutions disponibles, sur ce qui peut être fait, et ne pas ressasser les problèmes
  • adapter les procédures d'évaluation et sélection aux données en grande quantité, et d'un nouveau type
  • rôles et compétences des professionnels: où se situera l'archiviste?
  • authenticité des documents d'archives: qu'est-ce qui rend en théorie un document "authentique", et quelles garanties d'authenticité les archivistes peuvent-ils réellement offrir en pratique?
  • accès aux archives: quelle forme auront les futures salles de lecture virtuelles? Comment profiter des outils web sociaux pour diffuser les archives? Quels seront les effets des lois sur la protection des données sur l'accès?
  • gouvernance et législation: conflit entre les dimensions internationales, nationales et régionales, répartition des responsabilités et des ressources
  • nouvelles plates-formes de communication et de collaboration: à qui appartiennent les données? Quel rôle les archivistes ont-ils à jouer?