vendredi 23 avril 2010
En attendant ECA2010
Par Sous la poussière, vendredi 23 avril 2010 à 23:33 :: Grains de poussière
Comme promis, voici la deuxième partie de mon billet Office du tourisme[1]. Parce qu'il n'y a pas que les archives numériques dans la vie, et qu'il serait dommage que vous veniez à ECA2010 sans profiter un peu de ce que vous offre Genève.
Voilà donc quelques bons plans et adresses que je recommande, sans aucune exhaustivité. Si d'autres locaux de l'étape souhaitent ajouter quelque chose ou critiquer mes choix, les commentaires sont ouverts! Et si vous voulez d'autres conseils personnalisés, attrapez-moi dans les couloirs du CICG la semaine prochaine
A voir/A faire
- Le 24e Salon international du livre et de la presse a lieu en même temps que la conférence.
- Une exposition à ne pas rater au MAMCO (Musée d'art moderne et contemporain): la rétrospective Franz Erhard Walther.
- Deux musées qui reflètent chacun un cliché de Genève (la Rome protestante et la ville des Conventions éponymes): le Musée international de la Réforme, ouvert en 2005, avec une muséographie dernier cri, et le Musée international de la Croix-Rouge, avec son exposition actuelle: L’Humanité en Guerre - Photos du front depuis 1860.
- Sans oublier les inévitables ballades au bord du lac, dans la Vieille Ville ou dans le quartier des organisations internationales (où se tient ECA2010).
Pour manger
Profitez d'être dans une ville de couleur internationale pour essayer quelques cuisines d'ailleurs: coréenne au Gaya, érythtéenne à la Gazelle d'or, japonaise au Sansui, ou portugaise au... Portugais. Et si vous tenez à goûter des spécialités suisses, pour éviter les pièges à touriste tout en restant au centre-ville, rendez-vous à la Bergerie du Gruyérien. Enfin, pour une ambiance plus jeune et un brunch solide (et à petit prix) le week-end, c'est la Brasserie des Halles de l'Ile qu'il vous faut.
Pour boire un verre
Entre lounge bars qui se ressemblent tous et bars à vins qui vous servent des verres hors de prix, l'offre a malheureusement tendance à s'uniformiser. Mais il reste possible de boire un verre sans être entourés de traders aux dents longues dans des endroits comme:
- le Moloko, un bar punk (dédicace à Persephoneeia), l'un des derniers bastions de la culture alternative dans la Cité de Calvin
- le pub Mr. Pickwick, pour s'immerger dans le coeur de la communauté anglophone
- Livresse, café-librairie, servant de bonnes bières artisanales.
Notes
[1] Et c'est alors que je me rends compte que je n'ai rien écrit depuis décembre. Honte à moi...