Jusqu'à présent, il y avait bien le Dictionnaire historique de la Suisse ou les Documents diplomatiques suisses, mais aucun portail regroupant l'ensemble des ressources.

Pour combler ce vide, la Société suisse d'histoire et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales ont lancé en avril le projet infoclio.ch.

Cette Initiative pour une infrastructure numérique aura pour fonctions de communiquer au public des informations historiques fiables, d'assurer une place à l'histoire suisse sur le réseau internet et de rendre visible sur le web la recherche historique pratiquée dans les universités suisses

Les missions s'orienteront donc sur trois axes:

  • accès à l'information: portail, répertoires de ressources
  • communication du savoir: développement de dictionnaires et autres bases de données en ligne
  • conservation des données: mise en valeur, numérisation et archivage de documents historiques importants, en collaboration avec les bibliothèques et les archives (je note!)

Les sites donnés en exemple sont entre autres Clio-online, l'Album des sciences sociales, Gallica ou encore American Memory (Library of Congress).

Saluons ce projet, et espérons que ses initiateurs auront les moyens de leurs ambitions. Un petit regret tout de même: il n'est nulle part fait mention d'édition électronique des thèses et autres travaux de recherche, ni d'open access. N'y a-t-il pas là un risque de rater le coche? Gageons que les professionnels de l'information impliqués sauront rattraper le coup.

Pour davantage d'infos, voir la brochure de présentation du projet (pdf) ou l'étude de faisabilité (pdf, en allemand).