La dernière newsletter Arbido nous apprend que les Archives fédérales suisses renforcent leur offre de prestations:

Dès maintenant, les personnes intéressées ont la possibilité de commander à l'avance, par Internet (www.bar.admin.ch), les dossiers qu'elles souhaitent consulter en salle de lecture.

"Tiens, me dis-je, leur catalogue est enfin prêt, et ils y ont rajouté une fonction de réservation". Hop, on y court. Et, après quelques tâtonnements, on trouve sous la page salles de lecture (au quatrième niveau de profondeur du site), un formulaire de précommande de dossiers au format Word. Vous désirez commander à l'avance des dossiers? Si par chance vous vous êtes déjà inscrit comme lecteur, si vous avez déjà été formé à l'usage des inventaires, si vous avez pris soin de relever les cotes de tous les dossiers qui vous intéressent, alors vous pourrez télécharger ce formulaire, en remplir un exemplaire par dossier commandé, mais au maximum quatre, et renvoyer le tout à l'adresse électronique indiquée, 48 heures à l'avance.

Je ne suis pas sûr que tout cela respecte les standards actuels d'utilisabilité[1]. Pourquoi ne pas avoir mis en place un formulaire en ligne? Ce ne serait pas le premier sur ce site. Dommage.

Accessoirement, il est aussi dit que "les utilisateurs souhaitant se faire assister dans leurs recherches peuvent désormais bénéficier des conseils d'un spécialiste de 9 h 30 à 12 h (horaires élargis)." La mention "horaires élargis" peut faire sourire quand on sait qu'ils avaient été réduits auparavant, ce qui avait provoqué la grogne des usagers.

Mais ces mesures sont "financièrement neutres". Tout est pardonné, alors.

Non, je n'ai pas une dent contre les Archives fédérales (d'autant que je pourrais travailler un jour pour elles, qui sait?). Et on peut me trouver trop sévère envers une institution dont les budgets ont fondu. Mais je trouve ces annonces maladroites; son image en pâtit.

Pour finir sur une note positive, apprécions l'amélioration de leur Espace virtuel d'orientation (qui ne mentionne plus la mise en ligne du catalogue courant 2005).

Notes

[1] Vraiment, ce mot est moche, mais je n'en trouve pas de meilleur.