Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 août 2006

L'Allobroge part explorer la Bretagne

Quand tout le monde rentre, je pars en vacances. C'est la première fois depuis j'ai un agrégateur que je ne le consulterai pas durant deux semaines. Le retour va être épique. Pour éviter mes deux spams mensuels (je sais, je suis chanceux), les trackbacks sont fermés et les commentaires n'apparaîtront pas avant que je ne les valide.

A bientôt.

Pour préparer Noël

En surfant dernièrement sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal, j'ai découvert l'existence de son laboratoire d'archivistique.

Cette structure de soutien à l'enseignement comporte deux sections. L'une consacrée à la conservation des documents; le labo est équipé de matériel de conservation et de restauration, et possède une collection de plus de 500 types de documents. L'autre a pour objet l'organisation et le traitement des archives[1]. On y trouve un poste équipé de démos de logiciels de gestion documentaire, et surtout une collection de plus de 1600 outils archivistiques, comme des politiques d'acquisition, des calendriers de conservation, des instruments de recherche etc.

J'ai pu apprécier au cours de mes stages la bonne volonté de responsables de services d'archives tout disposés à échanger de tels documents. Et combien de messages sur archives-fr ont pour objet des demandes de ce type?

Pourquoi ne pas mettre ça en oeuvre chez nous à la sauce 2.0? On peut imaginer un wiki[2] ou seraient déposés ces infos. Peut-être sur le site de l'AAS?

C'est peut-être un peu tôt pour écrire sa lettre au père Noël, mais vu les températures que nous subissons...

Notes

[1] Pour en savoir plus, lire la politique d'utilisation (pdf).

[2] Ou pour commencer un simple annuaire de ressources en ligne à la manière du RRGA, mais c'est moins hype.