L'association de réseautage Rezonance organisait la semaine dernière une soirée intitulée The death of paper: digital libraries & e-archiving[1].

Entre une pub pour Oracle et des présentations du projet DILIGENT et de la Global Health Library de l'OMS, on a pu y entendre un exposé de Tim Smith, chef de projet informatique au CERN, sur le thème Digital Libraries and e-archiving at CERN – solutions and challenges for the scientific community. Intervention intéressante, même si trop courte[2]; j'en ai retenu une petite phrase: à l'heure actuelle, le CERN ne garantit la conservation de ses documents électroniques que sur une échelle de dix ans (ce qui est déjà pas mal). Cette déclaration de l'institution où est né le WWW a de quoi ouvrir les yeux de ceux qui ne soucient pas encore de la pérennité de leur information numérique.

Notes

[1] Les documents des conférenciers disponibles sur le site sont réservés aux abonnés. Si l'un d'entre vous peut y accéder, je suis preneur.

[2] Notez que le public n'était pas forcément composé de professionnels du domaine; d'ailleurs, la mention dans le titre de la soirée de la mort du papier (inutile de préciser ce qu'on pense de cette notion) sent très fortement l'appât à managers.