Arme lourde
Par Sous la poussière, vendredi 20 octobre 2006 à 14:19 :: Archives électroniques :: #55 :: rss
Archivage électronique sécurisé: état de l'art: c'est aujourd'hui seulement que je lis ce rapport sorti en juin, réalisé pour le compte de la Défense nationale, Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information, avec la collaboration de la Direction des Archives de France.
En 69 pages, il aborde les aspects juridiques (aux niveaux français, européen et international), techniques, organisationnels et financiers de l'archivage électronique, et présente les différentes offres du marché en matière de logiciels et de tiers archiveurs.
A relever, le chapitre Eviter les confusions: c'est assurément un problème que l'on peut rencontrer souvent dans nos relations avec les producteurs; l'une des plus fréquentes est à mes yeux la confusion entre un système de GED (orienté vers la gestion quotidienne des documents) et un système d'archivage (visant à constituer un fonds sécurisé de documents électroniques intègres, authentiques, etc.).
Il n'y a pas de chapitre consacré à la préservation à long terme des données, mais des recommandations sont éparpillées ça et là.
En bref, un doc à garder sous la main.
Commentaires
1. Le vendredi 20 octobre 2006 à 17:17, par ilhan
2. Le samedi 21 octobre 2006 à 12:51, par Sous la poussière
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.