La National Digital Archive of Datasets (NDAD) est le programme d'archivage électronique des Archives nationales britanniques:
NDAD preserves and provides online access to archived digital datasets and documents from UK central government departments. Our collection spans 40 years of recent history, with the earliest available dataset dating back to about 1963.
Le site permet de feuilleter les inventaires [1] des documents ou de faire une recherche selon plusieurs critères. Jusque là, du classique et efficace (comme le reste du site des National Archives d'ailleurs).
Il faut surtout retenir la présentation des documents eux-mêmes: il est possible de consulter les bases de données de façon personnalisée et de visionner les documents numérisés en mode image ou en mode texte. Il serait trop long de décrire ici toutes les options, le mieux est d'expérimenter.
Sinon, j'ai aussi apprécié:
- la présentation des notices descriptives, en version simple, complète ou hiérarchique
- la forme des URL, bien plus claire qu'un salmigondis de requêtes PHP, qui identifie à la fois la place dans l'inventaire (le niveau de description) et l'affichage choisi:
Mise à jour (26.01): pour une présentation et un historique du projet, consulter l'article suivant: Patricia SLEEMAN. It's Public Knowledge: The National Digital Archive of Datasets. Archivaria 58, Fall 2004, p. 173-200.