Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 24 janvier 2006

Homonymie

En classant des documents aujourd'hui, je suis tombé sur une biographie de Nicolas Morin.
"Tiens, me suis-je aussitôt dit, une biographie de Nicolas Morin, le biblioblogueur, auteur du célèbre et regretté Biblioacid?"
Et, après deux dixièmes de seconde de réflexion: "Ah non, une biographie d'un certain Nicolas Morin, verrier".

Cette homonymie aurait-elle révélé une monomanie?

dimanche 22 janvier 2006

Numériser en JPEG: un mauvais choix?

Le format JPEG a été adopté dans le cadre de plusieurs projets de numérisation de fonds patrimoniaux. Il apparaît cependant peu adapté à un traitement efficace des images numérisées.

Lire la suite

jeudi 19 janvier 2006

PADI - Preserving Access to Digital Information

PADI - Preserving Access to Digital Information est un portail de ressources en conservation des documents électroniques maintenu par la National Library of Australia.
Il couvre tous les aspects de cette problématiques: stratégies, techniques, management, coûts etc. Les ressources y sont classées par type et par thème.

PADI publie en partenariat avec la Digital Preservation Coalition le bulletin DPC/PADI What's new in digital preservation.
Malheureusement, pas de récupération des infos par syndication. En revanche, on peut s'abonner à la liste de discussion padiforum-l.

mercredi 18 janvier 2006

Une blogosphère archivistique?

Cela fait presque un an aujourd'hui que j'ai découvert la blogosphère bibliothéconomique. Les bibliothécaires se sont depuis longtemps appropriés l'outil blog, qu'il soit institutionnel ou personnel.

Lire la suite

mardi 17 janvier 2006

Inauguration

A l'heure où certains annoncent la fin des blogs, où Biblioacid (l'un des blogs francophones les plus lus dans le domaine des sciences de l'information) ferme boutique, j'ouvre le mien.
Serais-je déjà has been avant même de commencer? Peut-être.
Espérons que cette expérience ne tombera pas à l'eau dans deux jours!