Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 novembre 2007

Un séminaire sur la numérisation et l'archivage électronique

Le nouveau master en archivistique de l'Université de Berne intègre un module consacré à l'archivage numérique à long terme et à la conversion d‘objets d‘information.

Une partie de ce module est organisée en commun avec la Direction des archives de France, dans le cadre de son stage international Théories et pratiques archivistiques et se tient à Paris du 20 au 23 novembre. Le programme offre un bon mélange de théorie et d'études de cas (comme la chaîne de numérisation des Archives départementales des Yvelines ou l'archivage de sites web à la BnF)

Comme il est possible pour les professionnels qui n'ont pas la possibilité de suivre tout le master de s'inscrire aux modules de manière isolée, je me suis empressé de réserver ma place pour celui-ci.

Aurais-je le plaisir de croiser certains d'entre vous cette semaine? J'offre un petit café parisien au premier qui me reconnaît :-)

Nouveaux blogs d'archivistes francophones

L'archiblogosphère francophone se développe petit à petit! Voici quelques blogs que j'ai découverts récemment:

  • Thinking twice, le blog d'une archiviste fascinée par le web et les bibliothèques.
  • Le Fil d'Ariane de Karin Michel, étudiante à l'EBSI.
  • Le Rendez-vous du patrimoine que vous propose Isabelle Rambaud, directrice des archives, du patrimoine et des musées départementaux de Seine-et-Marne (repéré via le groupe Archivistes francophones de Facebook).
  • Danis, où vous trouverez notamment une poétique collection d'introductions d’inventaires d’archives.

Je mentionne encore (car je crois avoir omis de le faire à l'époque) Dans la liasse, le blog de Pierre-Yves Corbel, conservateur aux Archives départementales de Seine-Maritime.

Et pour les nouveaux blogs en d'autres langues, je vous renvoie à la liste d'Archivesblogs.

mercredi 14 novembre 2007

Journée suisse des Archives 2007

Samedi prochain aura lieu la troisième Journée suisse des Archives, sous la patronage de l'AAS. Plus d'une cinquantaine d'institutions ouvriront leurs magasins au public à cette occasion.

En Suisse romande, on peut saluer l'effort de coordination des différentes institutions neuchâteloises qui proposent un riche programme commun (pdf). A Genève, ce sera portes ouvertes aux Archives d'Etat ainsi qu'aux Archives de la Ville de Carouge.

Il y aura aussi un événement particulier au Musée international de la Croix-Rouge. Celui-ci conserve en dépôt permanent un fonds des Archives du Comité international de la Croix-Rouge[1]. Il s'agit des archives de l'Agence internationale des prisonniers de guerre, créée en 1914 par le CICR et chargée de rétablir les liens familiaux entre personnes séparées lors de la Première Guerre Mondiale. Ce fonds, dont la pièce maîtresse, si l'on ose dire, est constituée d'un ensemble de six millions de fiches de prisonniers, est depuis cette année le premier fonds d'archives conservé en Suisse inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO. Il va faire l'objet d'un programme de restauration et de numérisation.

Samedi, les visiteurs pourront voir de plus près ces archives, mais aussi observer comment les archivistes du CICR les exploitent pour répondre aux demandes de renseignement des familles des prisonniers. Cf. le programme de la manifestation (pdf).

Voir aussi un article de la BBC sur ce fonds.

Notes

[1] Les Archives du CICR ne disposent pas d'un espace d'exposition.

mardi 9 octobre 2007

Facebook

Suite à plusieurs appels du pied, j'ai craqué: je me suis aussi inscrit sur Facebook. Pour les curieux qui souhaiteraient découvrir ma tête: http://www.facebook.com/profile.php?id=559493251

Et pour mettre un peu de boulot là dedans, j'ai créé le groupe Archivistes francophones que vous êtes libres de rejoindre. Nous verrons combien parmi nous sont 2.0!

lundi 8 octobre 2007

Phase 1 OK - Phase 2 en cours

Je viens d'achever un projet dont le lancement officiel date de juin 2006. Un projet qui a impliqué jusqu'à 160 personnes, et qui a requis toutes les techniques de management qu'on m'a inculquées. Un projet qui a occupé une bonne partie de mon temps libre depuis dix-huit mois. Que dire maintenant, sinon un bon gros YES!!!

A vrai dire, il n'est pas correct de parler de fin. Disons plutôt que le développement est terminé, et que nous allons passer à l'implémentation. Mais cette nouvelle phase s'étalant sur la durée (en tout cas je l'espère bien), elle devrait me laisser plus de temps à consacrer à ce blog.

Oh, mais vous ne savez même pas de quoi il en retourne! Allez, une image vaut mille mots:

Mariés!