Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 9 mai 2007

Vous devez etre connecté...

Je n'aimerais pas passer pour un chasseur de bugs mesquin, mais puisque ce message-là avait eu un petit effet, j'apporterai peut-être ma minuscule pierre (ou mon grain de poussière) à un autre nouvel outil.

A force de lire des billets sur Europeana, je me suis dit qu'il était temps que je l'explore un peu. Je m'y balade donc ce matin en cliquant ici et là, au hasard, pour soudain lire: Vous devez etre connecté pour ajouter ce document

Bon, cette petite coquille[1], ce n'est pas la fin des OPAC. Mais enfin...

Petite leçon à retenir: lorsqu'on teste/revoie l'interface d'une application où il est possible de s'identifier, il faut aussi passer par le mode non connecté.

Et pour rester dans le sujet, le CIA (à ne pas confondre avec l'autre) a annoncé aujourd'hui la refonte de son site. Il semble qu'un bug touche le style de la version française, comparée à la version anglaise (en tout cas vu depuis le boulot sous IE6). Des fils rss sont disponibles pour les infos en anglais.

PS: si vous repérez les coquilles du blog, lâchez-vous. Et si vous pensez que je devrais plutôt m'attacher à analyser le fond de ces sites, je suis d'accord avec vous. Mais je suis trop feignant pour ça :-)

Notes

[1] Dans le doute, j'ai vérifié: ce n'est pas la nouvelle orthographe.

lundi 23 avril 2007

Dernière parution de RLG DigiNews

OCLC poursuivant sa digestion de RLG, c'est le dernier numéro de RLG DigiNews, sous sa forme actuelle, qui est sorti ces jours-ci. Ce qui nous offre une nouvelle étude de cas sur la préservation des revues électroniques:

Given that digital preservation has been a major focus of RLG DigiNews during its first decade, it seems appropriate to ask how well the HWS[1] for this issue (i.e, the existing archive of RLG DigiNews itself) is likely to fare over the long term. Thus far, the back run of RLG DigiNews has been maintained on the RLG website and archived through the Internet Archive’s Archive-It program, as well as the OCLC Digital Archive. A number of individual articles that have been deemed “high quality” and that meet other selection criteria have been given the “Safekept” designation by the National Library of Australia’s PADI (Preserving Access to Digital Information) program. These steps may or may not prove adequate to ensure the long-term survival of the contents of RLG DigiNews. Only time will tell.

A lire dans ce numéro deux articles qui font le bilan de plus de dix ans de numérisation et de conservation des documents numériques:

Notes

[1] Highlighted Web Site.

jeudi 5 avril 2007

Site web pour service d'archives: un exemple de refonte

Suite à mon billet du 7 mars et au commentaire de JH[1], je vous signale une ressource très intéressante sur le sujet.

Les pages web du site de l'Organisation mondiale de la Santé consacrées à son service d'archives ont été remaniées en 2006. Cette refonte (à vrai dire, quasiment une création) était l'objet du travail de diplôme de trois étudiants de la filière Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ce mémoire est disponible sur RERO DOC. Vous y trouverez l'exposé de la démarche, de l'étude initiale à la mise en oeuvre, des analyses comparatives de nombreux sites d'archives, et d'autres chapitres sur la stratégie de diffusion des archives.

Ajoutons à cela que Lorraine Filippozzi, l'un des auteurs, est actuellement assistante en archivistique à la HEG et mène un projet de recherche consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique de diffusion des archives sur Internet (que nous attendons tous impatiemment!). Vous pouvez d'ailleurs lui faire part de votre expérience.

Notes

[1] Qui exprimait la difficulté pour un service d'archives de gérer totalement son site web lorsque celui-ci était intégré à un site plus large.

dimanche 1 avril 2007

Nouvelle d'avril

Je sors un peu de ma torpeur pour vous passer la nouvelle: Google se soucie enfin de la préservation à long terme des mails de ses usagers. Mesdames et messieurs, voici Gmail Paper :-)

mercredi 7 mars 2007

Du Flash pour un site d'archives

Mise à jour, 5 avril 2007: Lucile Grand, du Département des publics de la DAF, nous informe qu'une page de substitution, destinée aux internautes n'ayant pas de plug-in, a été mise en place. Flash étant installlé sur mon poste depuis deux semaines, je ne peux pas la tester. Si quelqu'un rencontre encore des problèmes, merci de me le signaler, je transmettrai l'info. Et merci à JH pour sa remarque très juste en commentaire. Je suis pour ma part heureux d'annoncer que les critiques émises ci-dessous (que j'espérais constructives) ont perdu leur pertinence :-)

Lire la suite