Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 février 2007

Quand les supports prennent vie

Arrêtez les antibiotiques, les bactéries vont sauver nos données! (si quelqu'un retrouve les références de ces recherches, merci de les mettre en commentaire).

Edit 04.03: le lien ci-dessus n'est plus valide, vous retrouverez la dépêche ici

samedi 24 février 2007

Tous nos ennuis sont terminés

La préservation des documents numériques n'est apparemment plus un problème, puisqu'on a trouvé un ordinateur qui n'est jamais obsolète (via The Practical Archivist):

Un ordi jamais obsolète

Une dent contre les archives?

Notre boulot nous amène parfois à nous poser des questions, disons..., mordantes!

vendredi 2 février 2007

Nerds!

Nos professions comptent sans aucun doute un certain nombre de nerds. La preuve: alors qu'InternetActu s'interroge sur la valeur culturelle des jeux vidéo, on apprend via la liste Digital Preservation que le Département des sciences de l'information de la Loughborough University (UK) propose un projet de recherche "Preservation of Computer Games"'.

Qu'en est-il de ce thème sous nos contrées? J'ignore s'il existe des producteurs de jeux vidéos en Suisse. Il y a en revanche une certaine production française. Est-elle soumise à un dépôt légal? Une rapide recherche sur le catalogue de la BnF nous montre en tout cas que les productions Infogrames, par exemple, y sont conservées. Manue pourrait-elle nous dire ce qui est fait pour leur préservation? La BnF entretient-elle un parc de Playstations? ;-)

Je doute que les archives publiques conservent un jour des FPS, mais la conservation de contenus multimédias plus "administratifs" profitera peut-être des résultats de cette recherche, qui sait?

jeudi 11 janvier 2007

5 infos retrouvées dans mes archives

A bientôt un an d'existence de ce blog, je peux m'estimer intégré à la (biblio)blogosphère, puisque cette chaîne qui circule ces jours passe par moi, par l'intermédiaire de Manue.

Ce ne sera pas difficile d'exposer cinq choses que vous ne savez pas sur moi, car je ne me suis pas vraiment dévoilé dans ces pages. On va le faire ici à la sauce archivistique, en étayant chaque info de sa preuve. Malheureusement pour vous , ces quelques documents étant encore soumis à un délai de protection défini par moi-même, certains détails seront anonymisés.

Lire la suite