Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 9 juin 2006

La préservation des documents numériques en bibliothèque

Via la liste Padiforum-l, j'apprends la mise en ligne de deux études réalisées pour le compte de l'ICABS: Networking for Digital Preservation - Current Practice in 15 National Libraries (271 pages!), et Report to ICABS on guidance for digital preservation: Report on a survey of Sources (pdf). La seconde comprend un chapitre sur les archival records.

vendredi 26 mai 2006

OAIS, une vraie référence

Lu chez archivemati.ca, dans son compte rendu de l'IS&T Archiving Conference 2006 d'Ottawa:

it looks like OAIS is becoming the lingua franca of digital preservationists. Presenters don’t feel the need to explain OAIS diagrams or terms, they are just used as general reference points in a wide range of discussions. That’s exactly the point and goal of a reference model

Voilà qui est très encourageant. Certes, on est dans une rencontre de spécialistes. Mais c'est un cercle sans doute plus large que par ici.

Avec la reconnaissance du modèle comme norme ISO[1], on peut aujourd'hui aller voir les décideurs et, plutôt que de dire "voilà un exemple de statégie que l'on pourrait utiliser", affirmer la qualité de standard de cette référence.

Pour une présentation courte, claire et efficace du modèle OAIS, allez chez Manue.

Notes

[1] 212 CHF sur le site de l'ISO, gratuit ici (pdf).

vendredi 12 mai 2006

Blogs sur les Portails de l'UNESCO

J'ai reçu un courriel m'informant que "Sous la poussière" a été inscrit sur le Portail des archives de l'UNESCO. Merci à la bonne âme (inconnue) qui a signalé à cette auguste institution l'existence du site.

Cela m'a permis de découvrir la catégorie Mailing list & blogs de ce répertoire que je n'avais pas visité depuis longtemps.

Le Portail des bibliothèques possède aussi une catégorie Weblogs. Les biblioblogs francophones n'y sont pas représentés, excepté ServiceDoc Info. Alors, contributeurs de Bibliopedia, pensez aussi à passer par .

jeudi 11 mai 2006

Les historiens suisses se soucient enfin de documentation électronique

Jusqu'à présent, il y avait bien le Dictionnaire historique de la Suisse ou les Documents diplomatiques suisses, mais aucun portail regroupant l'ensemble des ressources.

Pour combler ce vide, la Société suisse d'histoire et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales ont lancé en avril le projet infoclio.ch.

Cette Initiative pour une infrastructure numérique aura pour fonctions de communiquer au public des informations historiques fiables, d'assurer une place à l'histoire suisse sur le réseau internet et de rendre visible sur le web la recherche historique pratiquée dans les universités suisses

Les missions s'orienteront donc sur trois axes:

  • accès à l'information: portail, répertoires de ressources
  • communication du savoir: développement de dictionnaires et autres bases de données en ligne
  • conservation des données: mise en valeur, numérisation et archivage de documents historiques importants, en collaboration avec les bibliothèques et les archives (je note!)

Les sites donnés en exemple sont entre autres Clio-online, l'Album des sciences sociales, Gallica ou encore American Memory (Library of Congress).

Saluons ce projet, et espérons que ses initiateurs auront les moyens de leurs ambitions. Un petit regret tout de même: il n'est nulle part fait mention d'édition électronique des thèses et autres travaux de recherche, ni d'open access. N'y a-t-il pas là un risque de rater le coche? Gageons que les professionnels de l'information impliqués sauront rattraper le coup.

Pour davantage d'infos, voir la brochure de présentation du projet (pdf) ou l'étude de faisabilité (pdf, en allemand).

mercredi 10 mai 2006

Comparatif d'outils de records management

Records Mgmt & Archiving annonce la mise à jour d'un rapport d'évaluation de 25 outils de records management, édité par CMSWatch.

Chouette, me dis-je, ce genre de doc est toujours bon à prendre! Voyons son prix... Hmmm, 1250 dollars pour un usage personnel? Bon, je vais me contenter de la liste des fournisseurs évalués, ça me fera toujours des références au cas où.