Le jeu de rôle n'est pas connu pour être un loisir très commun; quand deux archivistes (le plus souvent de trente ans maximum) se révèlent partager un tel hobby, c'est souvent une surprise. Et pourtant, les rôlistes et les archivistes partagent quelques caractéristiques: leur comportement est régi par des textes ésotériques (livres de règles ou normes de description), il leur est quasiment impossible de faire comprendre leurs activités à autrui, ils ne se réunissent jamais à la lumière du jour etc.
Tout ça pour dire que je viens d'apprendre via Archivalia que les archivistes sont une classe de personnage dans Donjons & Dragons (et que je découvre à cette occasion le blog de la digital archivist Kate Crowe: Informationatrix, "living proof that not all archivists wear sensible shoes").
Le rédacteur des règles possède forcément une expérience du métier pour écrire ceci:
The secrets you uncover are their own reward, and your confidence in yourself and in the job you do is more rewarding than the empty gratitude of some group or hierarchy.
On trouve aussi des archivistes dans le jeu de plateau Warhammer 40'000:
Les Archivistes Space Marines usent de leurs pouvoirs psychiques pour délivrer des décharges puissantes sur leurs ennemis ou augmenter leurs capacités physiques.
Dans l'imaginaire collectif, l'archiviste est le détenteur des secrets plus précieux. Certaines demandes d'usagers en attestent
De votre côté, avez-vous développé des pouvoirs psychiques particuliers pour faire accepter vos procédures de records management?
Pour finir sur le même thème, Archivalia met en lumière l'existence d'un livre de fantasy intitulé The Archivist. Connaissez-vous encore d'autres représentations de l'archiviste dans la culture dite populaire, comme la fameuse BD de Schuiten et Peeters?