Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 11 septembre 2007

Le plan de numérisation de la NARA

La National Archives and Records Administration (NARA) vient de soumettre à commentaires son plan de numérisation 2007-2016.

Toute personne impliquée dans un projet de numérisation lira avec intérêt les annexes: références des recommandations techniques et principes qui guident les partenariats avec les prestataires de services.

(via ResourceShelf)

mercredi 25 juillet 2007

Le Vertige des réserves

Tel est le nom de l'exposition qui se tient jusqu'au 2 septembre à la Maison Tavel, à Genève. On y trouve les clichés que le photographe Alan Humerose a pris dans les magasins de plusieurs bibliothèques et musées genevois (liste complète en pdf).

Le vertige des réserves, c'est aussi un livre publié chez Glénat.

Les images sont belles, parfois drôles, souvent mélancoliques. Elles nous plongent dans une atmosphère délicieusement surannée (mais l'oeil du professionnel s'émeuvra peut-être de l'état de certaines collections!).
En ce qui concerne l'accrochage, on peut regretter que les tirages soient de taille modeste et gondolent un peu. Mais la visite en vaut tout de même la peine.

A noter qu'il est possible de commander des tirages directement auprès de l'artiste. Une idée déco pour vos salles de lecture?

Pour des infos supplémentaires, voir le dossier de presse.

mardi 24 juillet 2007

Petit aparté éditorial

Depuis quelques mois, les billets se comptent sur les doigts d'une main, et j'en suis désolé (à ma décharge, j'ai un grand événement personnel à préparer, qui me prend tout mon temps hors boulot). J'espère reprendre un rythme de publication régulier et aborder des thèmes plus "pros". Mon activité professionnelle est actuellement consacrée entièrement aux archives électroniques; vous pourrez peut-être en profiter, qui sait?

Edit 03.08: j'avais oublié de préciser que cette bonne volonté ne se concrétisera pas avant fin août, soit après mes vacances. D'ici là, commentaires fermés. A bientôt!

Fantaisie archivistique

Le jeu de rôle n'est pas connu pour être un loisir très commun; quand deux archivistes (le plus souvent de trente ans maximum) se révèlent partager un tel hobby, c'est souvent une surprise. Et pourtant, les rôlistes et les archivistes partagent quelques caractéristiques: leur comportement est régi par des textes ésotériques (livres de règles ou normes de description), il leur est quasiment impossible de faire comprendre leurs activités à autrui, ils ne se réunissent jamais à la lumière du jour etc.

Tout ça pour dire que je viens d'apprendre via Archivalia que les archivistes sont une classe de personnage dans Donjons & Dragons (et que je découvre à cette occasion le blog de la digital archivist Kate Crowe: Informationatrix, "living proof that not all archivists wear sensible shoes").

Le rédacteur des règles possède forcément une expérience du métier pour écrire ceci:

The secrets you uncover are their own reward, and your confidence in yourself and in the job you do is more rewarding than the empty gratitude of some group or hierarchy.

On trouve aussi des archivistes dans le jeu de plateau Warhammer 40'000:

Les Archivistes Space Marines usent de leurs pouvoirs psychiques pour délivrer des décharges puissantes sur leurs ennemis ou augmenter leurs capacités physiques.

Dans l'imaginaire collectif, l'archiviste est le détenteur des secrets plus précieux. Certaines demandes d'usagers en attestent :-)
De votre côté, avez-vous développé des pouvoirs psychiques particuliers pour faire accepter vos procédures de records management?

Pour finir sur le même thème, Archivalia met en lumière l'existence d'un livre de fantasy intitulé The Archivist. Connaissez-vous encore d'autres représentations de l'archiviste dans la culture dite populaire, comme la fameuse BD de Schuiten et Peeters?

mercredi 16 mai 2007

Google numérise en Suisse romande

La Bibliothèque centrale et universitaire (BCU) du Canton de Vaud a passé un accord avec Google pour la numérisation de 100'000 ouvrages libres de droit (voir l'annonce officielle et l'info sur le blog de Google Book Search). Ce qui en fait la cinquième bibliothèque européenne et surtout la première francophone à collaborer à ce projet.

Les médias suisses en parlent:

Citations du directeur de la BCU glanées sur ces pages:

Le partenariat avec Google s'annonce autrement plus sérieux que le projet européen. De plus, notre démarche est une conséquence logique de la situation: la Suisse ne verse pas un centime pour numériser son patrimoine. Nous sommes donc contraints à chercher des solutions économiquement avantageuses si nous ne voulons pas manquer une étape décisive.

Les gens de Google sont terriblement pros et efficaces. Pour eux, 100 000 livres à numériser, c’était un minimum.