Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 11 janvier 2007

Compilation

Qu'est que les abonnés de Swiss-lib ont reçu dans leur boîte aujourd'hui? Un spam? Non, un SNAF. Mais qu'est-ce donc?

SNAF : le Sommaire des Nouveautés en Archivistique Francophone est une compilation des nouveautés relatives au monde des archives et publiées dans la presse francophone. Ce sommaire est réalisé par la filière Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève.

On aimerait bien en savoir plus: qui le réalise? comment se fait la veille? est-ce un projet destiné à durer?

Quelqu'un a des infos?

mardi 9 janvier 2007

Nouvelle norme archivistique: appel à commentaire

Le Comité des bonnes pratiques et normes professionnelles du Conseil international des archives ou, si vous préférez, l'ICA/CBPS, lance un appel à commentaires pour sa dernière livraison: l'ISAF, Norme internationale sur les activités et fonctions des collectivités (pdf).

La Suisse a participé à son élaboration en la personne de Bärbel Förster, responsable de l'unité Tri et description des Archives fédérales.

Cette norme vise à "donner des lignes directrices pour la description des fonctions/activités des collectivités associées à la production et à la gestion des archives". Et à quoi ça sert? Réponse page 6:

Les descriptions de fonctions et activités peuvent servir à:
a. décrire les fonctions et activités comme des unités au sein d’un système de description archivistique
b. contrôler la création et l’utilisation de points d’accès dans les descriptions archivistiques
c. documenter les relations entre les fonctions/activités et les archives qu’elles ont engendrées et les collectivités exerçant ces fonctions/activités.
(...)
La connaissance des fonctions offre de nombreux avantages:
- elle permet aux gestionnaires d’archives courantes d’établir des systèmes classificatoires
- elle permet d’évaluer les archives
- elle permet de classer et de décrire les archives
- elle permet aux utilisateurs de retrouver et d’analyser les archives.

Edit: Pour un exemple d'usage, voir ce site (via Archives Hub Blog).

lundi 18 décembre 2006

Autour du droit d'auteur en Suisse

Ma veille n'est pas toujours assez efficace à mon goût. C'est aujourd'hui seulement que j'apprends (via arbido) que l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle a mis en ligne au printemps dernier un site consacré à la révision en cours de la Loi sur le droit d'auteur, droitdauteur.ch. On y trouve entre autres une présentation assez claire de l'état actuel du droit ou des enjeux à venir.

A priori, le site n'apparaît pas comme une vitrine du lobby pro-DRM. mais reflète au contraire les avis des différents groupes d'intérêts, des fédérations de consomateurs aux artistes, de l'Electronic Frontier Foundation à Apple[1].

Pour notre domaine d'activité, on retiendra plus particulièrement les opinions sur l'utilisation d'archives, le débat sur le tantième des bibliothèques, ou cette citation d'Andreas Kellerhals, directeur des Archives fédérales suisses, à propos des restrictions numériques:

Il est impensable de conserver à long terme et de façon pratique les œuvres protégées de la copie, ni de les garder accessibles. En dernière analyse, la protection anticopies empêche l’archivage électronique. Les dispositifs anticopies impliquent donc une volonté délibérée de livrer une œuvre à l’oubli.

Bien dit!

Notes

[1] Voir aussi la liste des avis recueillis, dont celui de l'AAS (pdf).

lundi 4 décembre 2006

Archives et TIC: on embauche!

Alors que Nicolas Morin milite pour la reconnaissance des bibliothécaires systèmes[1] et que Jean-Daniel Zeller se demande s'il faut des cyberarchivistes, deux offres d'emploi parues sur Swiss-Lib[2] montrent que les services d'archives ont de plus en plus besoin de posséder en interne des compétences informatiques.

Les Archives d'Etat du Valais recrutent un archiviste/spécialiste en gestion de l'information dont les fonctions sont définies ainsi:

Vous êtes responsable de la gestion des archives électroniques; vous travaillez au développement de solutions dans le domaine de l'archivage à long terme des données électroniques et vous menez les projets qui y sont liés. Vous collaborez également sur le plan national avec d'autres institutions soeurs au développement de solutions dans ce domaine (KOST). Vous participez activement aux projets liés au Records Management au sein de l'Administration cantonale et vous développez des compétences particulières dans les aspects archivistiques du Records Management. Vous êtes responsable des projets de numérisation des fonds aux Archives cantonales ainsi que de la gestion des images numériques. Vous êtes, au sein des Archives cantonales, la personne de contact avec le Service cantonal de l'informatique. Vous êtes responsable de tous les aspects informatiques au sein des Archives cantonales: programmes, matériel, projets informatiques. Vous collaborez également au classement des fonds conventionnels d’archives.

Quant aux Archives d'Etat d'Obwald, elles cherchent un Archivinformatiker:

Sie sind zuständig für alle Informatikbelange im Staatsarchiv, Organisation und Durchführung der Archivierung elektronischer Unterlagen, Unterstützung der Mitarbeitenden des Kantons im vorarchivischen Bereich (konventionelle und elektronische Aktenführung, Vorbereitung von Ablieferungen ans Staatsarchiv) sowie für die Bearbeitung und Erschliessung von Ablieferungen aus der kantonalen Verwaltung. Sie wirken mit im Auskunfts- und Dokumentationsdienst für Behörden, Verwaltung und und eine breite Öffentlichkeit, bei der Erschliessung konventioneller Archivbestände und der Öffentlichkeitsarbeit.

On remarque que dans les deux cas, le poste ne comprend pas uniquement des tâches informatiques. Pourquoi? Hypothèses rapides:

  • les tâches d'archivage électroniques sont indissociables des autres fonctions archivistiques;
  • la pénurie de personnel ne permet pas aux services d'avoir des postes trop spécialisés;
  • les projets informatiques peuvent avancer lentement et à un rythme irrégulier; il faut donc bien occuper ces personnes à autre chose entretemps.

Qu'en est-il du profil demandé? Voici pour l'un et l'autre (je passe sur les généralités):

Vous êtes au bénéfice d'une formation universitaire, d'études supérieures ou d'une formation jugée équivalente dans les domaines de l'archivistique, des sciences de l'information, de la gestion ou de l'administration. Vous êtes sensible à la préservation du patrimoine documentaire et avez de l'intérêt pour l'histoire en général. Vous avez de l'intérêt pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et vous êtes conscient-e des défis qu'elles imposent à l'Administration et aux archivistes dans le domaine de la gestion à long terme des documents. Vous êtes prêt à mener des projets de longue haleine, en collaboration avec les archivistes et les représentants de l'Administration.

Sie verfügen über Erfahrung in Archivarbeit und fundiertes historisches Basiswissen. Auf Grund Ihrer Ausbildung haben Sie sehr gute Kenntnisse in Informationstechnologie oder entsprechende Berufserfahrung.

Que cherche-t-on? Un informaticien qui aime l'histoire, ou un historien qui sait ce que signifie XML? La difficulté à exprimer un profil montre bien que l'on est face à une branche nouvelle du métier. Les tâches sont plus ou moins définies, reste à déterminer les compétences nécessaires pour les accomplir.

Notes

[1] En France. A noter que de l'autre côté de la Sarine, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a adopté cette dénomination en mettant au concours il y a quelques semaines un poste de Systemblibliothekar.

[2] Archives accessibles aux abonnés uniquement.

jeudi 23 novembre 2006

Une nouvelle revue

A l'occasion de la seconde International Digital Curation Conference, qui s'est tenue cette semaine à Glasgow, a été annoncée la parution du premier volume d'une nouvelle revue du Digital Curation Centre, l'International Journal of Digital Curation, diffusée en accès libre. Les premiers articles parlent entre autres d'archives scientifiques (pdf) et de préservation des e-mails (pdf).

A noter que le DCC lui-même est préservé pour trois ans supplémentaires ce qui accorde déjà une certaine durée de vie à cette revue.