Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 17 janvier 2008

Agenda 2008

Bonne année!

Pour le premier billet de 2008, quelques dates d'événements qui jalonneront l'année archivistique, en Suisse et ailleurs:

  • le 30 mai: la journée d'étude de l'AAS, à Berne
  • du 24 au 27 juin: la conférence Archiving 2008, à Berne
  • du 21 au 27 juillet: le congrès du CIA, à Kuala Lumpur
  • les 18 et 19 septembre: l'assemblée générale de l'AAS, à Berne, qui est vraiment la capitale suisse des archives cette année :-)

D'autres dates sur l'agenda de l'AAS (pour les Helvètes), ou sur le site du Digital Curation Centre (pour les cyberarchivistes).

jeudi 6 décembre 2007

Les étudiants en histoire face aux services d'archives

Au cours d'un repas partagé récemment entre archivistes genevois, nous avons discuté de la connaissance qu'ont les étudiants en histoire des services d'archives, de ce qu'ils peuvent y trouver et de comment ils peuvent le trouver. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'information literacy est embryonnaire dans les études de lettres et sciences humaines[1]. Et il n'est pas très rare qu'un étudiant achève son cursus sans avoir mis les pieds dans un service d'archives.

Nous avons tenté de recenser les différentes notions qui pourraient être transmises dans le cadre d'une formation à l'usage des archives[2]:

  • Le cadre législatif et réglementaire: lois sur les archives, la transparence de l'Etat, la protection des données ou le droit d'auteur; les délais de protection, et pourquoi ils existent; les disparités entre Confédération, cantons, institutions privées.
  • Le vocabulaire des archives: qu'est-ce qu'un fonds? Que représentent dix mètres linéaires? Qu'est-ce qu'un instrument de recherche (non, ce n'est pas Google!).
  • Qu'est-ce qui est conservé dans un service d'archives? Quelles ressources offre-t-il? Quelle est la complémentarité avec d'autres institutions (bibliothèques, centres de documentation, musées)?
  • Comment préparer sa première visite dans un service?
  • Quelles sont les différentes formes d'instruments de recherche? Quelles informations y trouve-t-on?
  • Quelle est l'offre en ligne (de l'état général des fonds au document numérisé)?

Qu'en pensez-vous? Que pourriez-vous ajouter à cette première ébauche?

Notes

[1] Du moins, c'était le cas quand j'étais étudiant, ce qui remonte après tout à quelques années seulement. Notez que je ne m'appuie pas sur une quelconque enquête pour affirmer cela, mais sur mes propres impressions, partagées avec quelques confrères. Pour ma part, c'est à l'ENSSIB que j'ai appris à bien utiliser un OPAC ou un moteur de recherche.

[2] Sans se référer à un service ou à un type de fonds particulier. Il n'était pas non plus question d'aborder les sciences auxiliaires, paléographie ou diplomatique, pour lesquelles des enseignements existent.

DLM Forum

Juste une petite brève pour vous signaler la mise en ligne des présentations du dernier DLM Forum.

mercredi 28 novembre 2007

De la pertinence des résultats de Windows Live Search

Comme une extrême majorité des internautes, je fais mes recherches via Google. En professionnel de l'information documentaire, je sais que je devrais me forcer à tester d'autres moteurs, mais je ne prends pas la peine de lutter contre la force de l'habitude.

Quoi qu'il en soit, je sais que je n'utiliserai pas Windows Live Search, même s'il a fait grimper la fréquentation de mon site ces dernières semaines. J'ai en effet une petite raison de mettre en doute la pertinence de ses résultats: pourquoi diantre ma petite annonce anodine se retrouve en troisième position dans les résultats de la requête "Facebook"?

Pfff...

Les Archives de la Ville de Genève font autorité

Les Archives de la Ville de Genève, pionnères de la normalisation et de l'utilisation d'EAD en Suisse, ont annoncé aujourd'hui sur Swiss-lib la mise en ligne de notices d'autorité conformes à la norme ISAAR(CPF) et produites en XML suivant le schéma EAC (Encoded Archival Context).

Espérons qu'un compte rendu de l'expérience paraîtra bientôt, car mes indics m'ont appris que la production de telles notices n'a pas représenté une petite affaire: apprivoisier la norme, mener les recherches historiques nécessaires, clarifier les notions juridiques etc. Autant d'obstacles à surmonter.

Alors à vos plumes, chers confrères :-)