Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 23 avril 2008

Archivematica renaît de ses cendres

Peter Van Garderen nous annonce son retour dans la blogosphère archivistique. Youpi!

Pour rappel, Peter travaille sur le développement du logiciel libre de description archivistique ICA-AtoM, dont la version 1 sera officiellement présentée en juillet prochain au Congrès mondial du CIA.

E-archiviste aux Archives départementales des Yvelines

Une annonce pour un poste d'"e-archiviste" aux Archives départementales des Yvelines, disponible aussi sur le site de l'AAF, a retenu mon attention.

La mission, "chargé du développement, de la coordination et de l’animation des projets informatiques", est telle qu'on peut l'attendre en lisant l'intitulé du poste. Mais je suis surpris que la définition du profil recherché ne mentionne pas les compétences informatiques, à l'exception de la maîtrise des "principaux progiciels documentaires" (ce qui ne veut pas dire grand chose en soi: maîtrise en tant qu'usager ou comme administrateur?).

Il n'est pas fait mention de connaissances techniques précises. C'est un problème déjà soulevé ici à l'analyse d'annonces semblables. Certes, les compétences archivistiques priment, et même un "e-archiviste" ne doit pas être un développeur [1]. Mais il est indéniable qu'une culture informatique générale, et à jour, est nécessaire pour dialoguer avec les informaticiens. Et un intérêt affirmé pour les TIC est sans doute un plus.

Je ne doute pas que cela entrera en compte dans la sélection des candidats, mais pourquoi l'annonce est-elle si évasive sur ce point? La question est peut-être: peut-on exiger de professionnels des archives des connaissances techniques dépassant la maîtrise des outils en tant qu'usager? Quand les cyberarchivistes décrits par Jean-Daniel Zeller en 2004 arriveront-ils sur le marché de l'emploi?

Si des personnes en formation ou récemment diplômées d'un master d'archivistique français lisent ce blog, je leur serai très reconnaissant d'indiquer en commentaire les enseignements qu'ils ont suivis dans le domaine informatique.

Notes

[1] Quoique, si l'on prend exemple sur ses cousins, les bibliothécaires systèmes, certains donnent vraiment envie de dompter le Python :-)

mercredi 16 avril 2008

Hommage posthume

J'ai appris avec tristesse le décès de Stéphane Tendon, ancien assistant au Département d'histoire générale de l'Université de Genève quand j'y étais étudiant. Stéphane nous avait à l'époque initié aux mystères de l'histoire orale; c'était le premier enseignement que je suivais avec un site web en support.

J'aimerais rendre hommage ici à ce jeune universitaire parti trop tôt, qui n'a pas attendu le web 2.0 pour s'intéresser à l'usage des technologies de l'information en sciences humaines, et avec qui j'ai toujours eu plaisir à discuter, autour d'une bière ou d'une fondue.

Stéphane était présent sur le web avec un site pro, un blog, , des contributions sur Wikipedia et des profils sur plusieurs réseaux sociaux. Je parle au passé, mais rien n'indique sa disparition sur ces espaces numériques. Une présence posthume qui peut faire froid dans le dos et qui persistera au moins jusqu'à la date d'échéance du nom de domaine ou de l'hébergement. Mais après, plus rien. D'où le besoin d'archiver, pour conserver la mémoire d'un ami.

lundi 7 avril 2008

Poussière de liens sur la préservation des documents numériques

Je balaie ma pile de papiers "à lire" pour vous livrer en vrac quelques documents parus dernièrement, en attendant de présenter en détail ceux qui le méritent.

lundi 3 mars 2008

Sun ouvre son logiciel d'archivage électronique

Sun Microsystems, qui a réalisé le système d'archivage évoqué dans le billet précédent, a annoncé la semaine dernière l'ouverture du code de son logiciel StorageTek 5800.

Comme le dit un commentateur, la stratégie de Sun tend vers le matériel: Try out the software for free; buy the hardware when you're ready for production.

Il est intéressant de lire les cibles du produit sur la page qui lui est dédiée:

  • Digitization and preservation
  • Fixed data access
  • eScience dataset collaboration
  • Medical imaging and records
  • Web harvesting
  • Federated repositories

Soit des institutions peut-être plus sensibles à l'argument "open source". Et pour une fois, ce n'est pas l'archivage à valeur légale (Compliance Archiving) qui est mis en avant, comme sur une autre page du groupe.