Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 23 décembre 2009

Office du tourisme

Pour faire suite au dernier billet, j'aimerais dire qu'en tant que local de l'étape, je me sens l'âme d'un guide touristique à l'occasion d'ECA2010.

Si vous participez à la conférence et que vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour à Genève en avril prochain, mais que vous ne trouvez pas votre bonheur sur les sites officiels, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse disponible ici ou en commentaire du présent billet (éventuellement in English ou auf Deutsch), pour des questions comme: "Où manger la meilleure fondue?" "Où acheter des chocolats authentiques?" "Quels musées ne pas manquer?".

Je publierai par ailleurs un billet "touristique" quelques jours avant la manifestation pour vous faire part de mes bons plans.

NB: je n'ai aucun lien avec les organisateurs de la conférence, ne me contactez pas pour toute question relative à l'événement lui-même (inscriptions, programme etc.), mais adressez-vous directement aux responsables.

Ne laissez pas un archiviste dormir à la belle étoile

En cette avant-veille de Noël, un billet qui s'adresse plus particulièrement aux collègues de la région lémanique qui veulent accomplir une bonne action pour garantir la présence de cadeaux au pied du sapin.

Vous le savez sans doute, fin avril 2010 se tiendra à Genève la 8e Conférence européenne sur l’archivage digital, dont les organisateurs ont pris le parti de laisser une place de choix aux jeunes professionnels, avec notamment des bourses de participation et des sessions qui leur sont spécialement dédiées. Or, les hôtels proposés ne sont pas vraiment accessibles aux bourses de ces mêmes jeunes professionnels (mais je vous rassure, le rapport qualité/prix des chambres est meilleur qu'à Londres).

Le comité d'organisation a donc chargé un groupe d'étudiants en information documentaire de la HEG de Genève[1] d'organiser un système de couchsurfing pendant la conférence afin de trouver un hébergement pour les participants ayant peu de moyens.

Comme d'autres, je transmets ici à leur demande les détails de l'opération:

Pour organiser ce service, nous recherchons des volontaires pour accueillir ces personnes, gratuitement ou à très bas prix. Un canapé ou un matelas gonflable est tout à fait suffisant. Le plus important est d'habiter Genève (ou à proximité) afin que les participants puissent se rendre facilement sur le lieu de la conférence.

Dans la mesure du possible, nous aimerions trouver des hôtes travaillant également dans le domaine des archives, ceci afin de faciliter les échanges.

Voici le lien pour le formulaire d'hébergement que nous demandons aux logeurs potentiels de remplir afin de connaître leur disponibilité et conditions: http://campus.hesge.ch/couchsurfing/pages/logeurs.php

Si vous voulez proposer un lit ou bénéficier de cette opération, vous trouverez plus d'infos sur le site officiel de la manifestation.

Notes

[1] D'autres étudiants de l'école sont aussi mobilisés pour la conférence, notamment pour la communication sur les réseaux sociaux: voir ce groupe Facebook

mercredi 30 septembre 2009

Poussière de liens du 30 septembre

Un nouveau digest, avant de passer quelques jours offline:

Archivage électronique
Archives en ligne
  • Footnote, une entreprise privée qui publie en ligne des documents d'archives (en accès payant), et qui a conclu en 2007 un contrat avec la NARA pour la diffusion de ses documents numérisés, annonce la sortie de The Holocaust Collection. L'accès est gratuit en octobre. Sur les différents accords passés par la NARA, il faut lire les commentaires de Dan Cohen et d'ArchivesNext.
  • The Visible Archive, ou les expérimentations des Archives nationales d'Australie sur la diffusion en ligne.
Catastrophe
Grains de poussière
  • "Les archivistes sont des personnages de soutien exceptionnels, aidant de leur mieux ceux qui à leur tour leur viennent en aide dans leur quête de savoir", du moins dans l'univers de Donjons et Dragons (pdf). N'est-ce pas une belle définition du métier?

mardi 22 septembre 2009

Poussière de liens de l'été

Depuis le début de l'année, j'ai délaissé ce blog comme outil de signalement, pour diffuser des liens via Twitter. Mais comme les archivistes francophones y sont encore peu présents, la majorité des lecteurs de ces pages n'a sans doute pas jeté un oeil sur ces tweets (à noter qu'il est possible de les suivre par rss, sans être soi-même inscrit sur Twitter, et que les liens que je signale sont aussi répertoriés sur mon compte Delicious et, pour les événements, sur ce calendrier Google Agenda).

Voici donc, pour marquer le premier jour de l'automne, un digest des liens diffusés cet été, et d'autres ressources repérées plus ou moins récemment.

Lire la suite

Le projet Archives Web Suisse

Le Forum des archivistes genevois a accueilli le 14 septembre, au sein du berceau du web, Barbara Signori, responsable de la collection e-Helvetica à la Bibliothèque nationale suisse, qui a présenté les travaux de la BN en matière d'archivage des sites web en Suisse.

Voici en vrac quelques notes prises lors de cet exposé. Vous trouverez en ligne des information plus détaillées dans la documentation du projet.

Lire la suite