Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 août 2008

A l'agenda en septembre

En septembre, je serai un archiviste en vadrouille. Je vous croiserai peut-être

En revanche, vous ne me trouverez pas (et j'en oublie sûrement)

Youngster Conference

La Section des associations professionnelles et la Branche régionale européenne du Conseil international des archives (EURBICA pour les intimes) préparent pour avril 2010 la 8e Conférence européenne sur l'archivage numérique.

Les Archives fédérales suissses, partenaires de la manifestation, organisent à Berne les 4 et 5 septembre une "Youngster Conference" à laquelle a été invitée une quinzaine de jeunes archivistes. Cette réunion, placée sous le thème "Archiving connecting generations", vise à élaborer le programme de 2010. Durant ces deux jours de brainstorming, les participants identifieront les défis et les opportunités qui se présentent dans le cadre de l'archivage électronique.

Lire la suite

mercredi 11 juin 2008

Nouvelle loi valaisanne sur l’information du public, la protection des données et l’archivage

Le Grand Conseil[1] valaisan débattait hier d'une nouvelle loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage. Le projet de loi et le rapport de la Commission de la sécurité publique qui l'a examiné peuvent être consultés dans le programme de la session courante.

La Radio suisse romande a interrogé sur ce sujet Véronique Maret, députée suppléante socialiste et bibliothécaire de profession: elle a insisté sur le fait qu'il ne suffit pas de dire que les documents des autorités sont accessibles, mais qu'il faut accorder aux administrations les moyens de mettre en oeuvre une diffusion active de l'information (je cite de mémoire, ce n'était qu'une brève que j'ai entendue dans le train; d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de mention de cette loi dans la presse du jour).

Sur la partie Archivage de la loi, seul l'article suivant a donné lieu à un commentaire écrit de la Commission:

L’accès à des documents originaux peut en outre être limité ou refusé lorsque ceci est nécessaire afin d’assurer leur sauvegarde ou pour des raisons touchant à l’organisation des activités des Archives.

Aux yeux des députés:

Le principe du libre accès aux documents ne doit pas pouvoir être limité par les Archives pour des raisons purement organisationnelles. Une surcharge momentanée de travail des collaborateurs ne saurait, par exemple, justifier un refus définitif d’accès. Par contre, des circonstances exceptionnelles, comme un déménagement, peuvent engendrer, durant un temps défini, une limitation de l’accès à une partie des archives. Le règlement d’application des Archives réglera ces questions.

Pas de réaction en revanche sur cette formule, qui évoquera sans doute quelque chose à nos confrères français:

Les autres documents versés aux Archives sont accessibles au public trente ans après leur création, à moins qu’un intérêt public ou privé prépondérant ne s’y oppose.

Y a-t-il eu débat à ce sujet en plénum? Il faudra lire les retranscriptions. Mais je me doute que la partie Archivage de cette loi n'est pas celle qui a suscité les plus longues discussions de l'assemblée.

Notes

[1] Pour les lecteurs non suisses: c'est l'autorité législative au niveau du canton.

mercredi 4 juin 2008

Helveticarchives

La Bibliothèque nationale suisse a récemment mis en ligne sa base de fonds d'archives, Helveticarchives.

On remarque via les formulaires de recherche que c'est la solution suisse Scope (la plus répandue dans les archives publiques suisses) que la BNS a adoptée comme logiciel de description, sans modifier son interface de recherche standard (pour un autre exemple, voir les Archives du Conseil oecuménique des églises).

Petit regret de ma part: le site, "optimisé pour IE", avec une structure en frames, ne s'inscrit vraiment pas dans les standards actuels (mais je suppose que lorsqu'on subit les contraintes d'une interface propriétaire et de règles de design imposées à tous les sites de la Confédération, "on fait avec").

mardi 3 juin 2008

Archives, archivistes et web 2.0

Comme annoncé, Lorraine Filippozzi, René Schneider et moi-même avons présenté hier deux exposés au Forum des archivistes genevois sur l'usage du web 2.0 pour les archives et les archivistes.

Lire la suite